Sport de masse
Les performances de haut niveau sont toujours le fruit d’une large base, c’est-à-dire d’une base qualitativement et quantitativement forte. En conséquence, une fédération sportive comme la Swiss Wrestling Federation (SWFE) dont l’objectif dans le domaine du sport de haut niveau est de réussir sur le plan international, doit pouvoir compter, en plus du niveau intermédiaire du sport de compétition, également d’une base solide de sport de masse.
Pour que la pyramide de performance qui se dessine à partir de cette constatation, composée de sport de masse, de sport de compétition et de sport d’élite, possède la résilience externe nécessaire ainsi que la force d’innovation et la perméabilité internes, il convient de se concentrer sur le fondement de cette pyramide, la base. Cela signifie le développement général de la fédération et le renforcement et le développement du sport de masse dans la lutte suisse est une tâche non seulement nécessaire, mais aussi productive, à laquelle la SWFE s’est attelée avec le soutien de Swiss Olympic (SO) veut se consacrer davantage à l’avenir.
Le développement du sport de masse et de la base dans la lutte n’a pas seulement pour objectif externe de promouvoir le sport de masse de SO ainsi que Jeunesse+Sport (J+S) . Au contraire, il poursuit les objectifs intrinsèques d’une stratégie nationale de recrutement de la relève, de maintien du bénévolat, de promotion des femmes dans et autour de la lutte, d’amélioration de la formation des entraîneurs et de soutien aux clubs et aux centres de performance régionaux en matière de planification et d’organisation des entraînements.
Outre ces facteurs intra-sportifs, la promotion du sport de masse poursuit également des objectifs d’importance sociale : la lutte doit être rendue accessible et attractive pour tous les groupes de population. Pour ce faire, l’intégration sociale, la promotion de la santé et le plaisir de bouger doivent être renforcés. De plus, le sport de masse qu’est la lutte doit se développer de manière durable, afin de garantir qu’il puisse répondre aux besoins de différents groupes cibles de la société.
Afin d’accomplir cette tâche importante de manière globale, le département sportif de SWFE a développé en 2024 et 2025 un concept de sport de masse et l’a fait approuver par SO. Ce concept constitue la ligne directrice de l’action de la fédération dans ce secteur. La réalisation des objectifs individuels qui y sont formulés n’est pas seulement contrôlée par SO, mais elle est aussi directement prise en compte dans l’évaluation de la SWFE par SO.
Projets de SWFE dans le sport de masse
Stratégie nationale de recrutement de jeunes talents
En collaboration avec SO, le projet de revitalisation-4 « actions régionales multiplicables » (Revit-4) a été lancé et mis en route en janvier 2023. Après des difficultés initiales dues au manque de ressources en personnel, une direction de projet a pu être formée en 2024. Celle-ci comprend Nadine Suter et Adrian Bucher qui accompagnent le projet depuis lors et l’ont achevé en juin 2025 avec la « Ligne directrice pour le recrutement national de la relève par des actions régionales multipliables en lutte » ou, en bref, « Home of Champions » .
Ils ont eux-mêmes constitué le groupe de projet nécessaire, composé de professeurs de sport et de responsables de la relève de divers clubs. Ils ont trouvé un conseiller externe, Sven Gamma, du
Parallèlement au développement du concept décrit ci-dessus, une agence de marketing a été chargée de concevoir les outils de communication nécessaires à la mise en œuvre pratique du guide. En outre, la mise en œuvre du guide par la SWFE et ses sous-organisations, c’est-à-dire les clubs et les CRP, a été intégrée dans la stratégie du sport de masse de la SWFE jusqu’en 2028. Enfin, trois projets pilotes représentant des champs d’action optionnels du guide ont été lancés, testés, mis en œuvre, analysés et évalués.
Nous tenons donc à remercier chaleureusement la RRS et Sven Gamma pour le projet pilote « Schlag den Champion » et le travail préparatoire concernant le projet « Future Champions ». Pour le projet pilote « Formation d’intégration » chez le
Sven Gamma est désormais mandaté par SWFE en tant que responsable du développement des clubs et il se chargera donc de la poursuite de la réalisation du projet. Jusqu’à la fin de l’année 2025, il recherche trois clubs test qui seraient intéressés par la mise en œuvre de certaines mesures ou de l’ensemble du guide au niveau local et régional, en collaboration avec SWFE. Si vous et votre club êtes intéressés par une telle collaboration, vous pouvez vous inscrire ici directement auprès de Sven Gamma ou Adrian Bucher.
Smart Competition : mise à jour et modernisation des systèmes de compétition
La mise à jour et la modernisation des systèmes de compétition au sein de SWFE est un mandat clair formulé par SO au sport de lutte en Suisse. Le projet de revitalisation 2 « Unification et autonomisation » (Revit-2) a donc été lancé dans le sillage du projet global « Smart Competition » et des projets phares existants du Football et du Hockey sur glace.
Tout l’équipe de projet gravitant autour de la direction de projet composée de Simon Helbling et Christian Hügi a élaboré un document de synthèse jusqu’en juin 2025 (actuellement en cours d’approbation et qui sera publié au plus tard en novembre 2025) qui traite essentiellement des sujets suivants :
- Amélioration des soins médicaux et de la prévention lors des tournois et des championnats de jeunes.
- Réorganisation des classes d’âge (UWW) et de performance (FTEM) lors des tournois de jeunes, en tenant compte des directives de Jeunesse et Sport.
- Uniformisation nationale du système de compétition des championnats par équipes de jeunes et introduction d’une limite d’âge maximale.
- Introduction de formes de compétition basées sur le principe de la Smart Competition pour moderniser les structures de compétition en lutte.
- Développement des championnats suisses individuels pour en faire un évènement national.
- Uniformisation du logiciel de tournoi, de l’affichage des combats et du service des résultats.
- Définition et acquisition d’un ensemble de paquets techniques à louer auprès de la fédération pour les clubs afin d’organiser des tournois et des championnats.
Ce document de position fait désormais partie de l’accord d’évaluation de notre fédération entre SO et SWFE et doit donc être mis en œuvre avant la fin 2027. Une campagne d’information sera lancée en 2025.
Parallèlement à ce projet axé sur les tournois individuels et les championnats, le responsable de la ligue Silvan Steiger a mis en place un groupe de projet pour le développement durable et la restructuration des championnats par équipes sous forme de ligue. Les propositions qui y sont développées sur une large base sont élaborées en plusieurs étapes pour aboutir à des solutions pratiques, présentées aux clubs de la SWFE, discutées par ces derniers et votées en conséquence. Une fois adoptées, les adaptations sont mises en œuvre par le chef de la ligue et son équipe pour la saison.
Promotion des femmes : mise en place, extension et développement de l'Alliance féminine suisse
La nouvelle logique de promotion de SO vis-à-vis des associations partenaires, dont fait partie la SWFE, confirmée lors de la consultation début 2025, comprend, outre le sport (où l’on entend ici le sport de masse, le sport de compétition et le sport d’élite), les domaines des tâches de base et du développement. Dans ces trois domaines, les thèmes de l’égalité, de l’intégration et de l’inclusion jouent à nouveau un rôle essentiel. Ainsi, dès le cycle de Los Angeles 2028, les succès sportifs à tous les niveaux du sport de compétition et du sport d’élite seront progressivement évalués séparément en fonction du sexe. Ce qui signifie concrètement pour nous que seuls 50% des points réalisables pour le classement dans ce domaine doivent être obtenus par des hommes et les autres 50% par des femmes. Conformément à ces nouvelles conditions générales dérivées de la promotion de la fédération, la promotion des femmes ainsi que la mise en place, l’extension et le développement de la lutte féminine suisse doivent être une priorité absolue pour la SWFE et ses clubs.
Les premiers pas dans cette direction ont déjà été faits lors du cycle Paris 2024 avec les événements, les camps d’entraînement, les tournois pour les filles et la promotion des femmes dans le sport de masse qui en découle, toute cela par l’entraîneur mandaté à cet effet,Eveline Lötscher . En outre, des quotas ont été introduits pour les femmes dans les domaines de la gestion des clubs et des fédérations, qui ont entre-temps déployé de plus en plus leurs effets. Pour 2025, on a pu compter sur Sofia Bodnar et Sandra Paruszewski . En outre, deux jeunes entraîneuses très motivées ont été recrutées et travaillent pour la SWFE grâce à des bourses d’études cofinancées par Swiss Olympic, tout en suivant une formation d’entraîneur diplômé et d’entraîneur professionnel. Enfin, la SWFE a réussi à recruter Patrick Loës un entraîneur de haut niveau qui, avec la fédération et nos athlètes de haut niveau, a l’objectif des Jeux olympiques de 2028 et 2032 bien en tête.
Avec ces différents acteurs, la SWFE met actuellement en place une équipe nationale féminine dans le sport de masse, à partir de laquelle les jeunes athlètes peuvent accéder aux cadres régionaux puis nationaux, où elles sont également suivies et accompagnées de près. Le but est finalement d’apporter le meilleur soutien possible aux athlètes qui souhaitent devenir des sportives de haut niveau.
Toutefois, cette structure centrale et la pointe qui s’y rattache ne peuvent être aussi fortes que la structure inférieure le permet. Nous en arrivons ainsi à la véritable mission de dynamisation durable de la lutte féminine en Suisse. Celle-ci se fait en effet à la base et dans le sport de masse. C’est-à-dire dans les clubs. En d’autres termes, la SWFE ne poursuit pas seulement une stratégie de promotion des femmes au niveau de la fédération, mais il sera surtout important d’obtenir le soutien des clubs pour la réalisation pratique du projet : des responsables féminines dans les clubs qui prennent en main le sujet au niveau local et régional, des évènements et des tournois supplémentaires réservés aux filles, une approche ciblée pour les filles dans le recrutement de la relève, des modèles féminins, des entraineurs féminins et des championnats suisses ouverts aux femmes qui, en tant que phare, attirent des lutteuses de nos pays voisins et peuvent devenir une image de marque de la fédération, sont autant d’étapes nécessaires à réaliser que nous devons envisager et mettre en œuvre concrètement.
Formation des entraîneurs : Formation et promotion des entraîneurs suisses à titre professionnel et bénévole
L’une des critiques formulées lors de la classification du SWFE par SO 2020 et 2024 était la forte dépendance du département sportif vis-à-vis des professionnels étrangers dans la structure du personnel et en particulier des entraîneurs. Il ne s’agit pas d’une lacune qui peut être comblée à court terme, mais depuis 2022, la fédération s’est engagée à résoudre ce problème, à savoir le manque d’entraîneurs talentueux formés en Suisse pour le poste principal, tout en améliorant la quantité et la qualité du pool d’entraîneurs bénévoles.
Le processus de transmission vers une formation moderne des moniteurs de l’OFSPO, qui concerne toutes les disciplines sportives affiliées à J+S, a été entamé dans le cadre du SWFE 2022 et a été achevé début 2025 avec succès avec la nouvelle compréhension de la formation, la nouvelle structure de formation , le nouveau manuel de lutte pour le cours de moniteurs ainsi qu’avec différents modules d’apprentissage numériques spécifiques à la discipline sportive (pour plus d’informations, voir ici). Dès 2023, un cours de moniteur et, en 2024 et 2025, les formations continues correspondantes ont été organisés avec succès et validés en tant que pilote selon ce nouveau système. A partir de 2026, cette nouvelle formation de moniteur sera entièrement réalisée et mise en pratique et pourra donc déployer tous ses effets au sein de la SWFE.
Planificateur d'entraînement : Lutte
Le site Planificateur d’entraînement : Lutte est une application créée dans le cadre du projet de revitalisation 3 « Renforcement et élargissement des multiplicateurs » par SWFE en collaboration avec Swiss Olympic, l’entreprise Lernetz et les fédérations Swiss Volley, Swiss Aquatics et Swiss Hockey.
L’application devrait être mise gratuitement à la disposition de tous les clubs et CRP de la SWFE à partir de 2026. Son contenu permet une planification systématique, constructive, de haute qualité et scientifiquement fondée de l’entraînement aux niveaux FTEM F1, 2, 3 et T1 ainsi que pour les catégories d’âge U9, U12 et U15 en lutte.
Pour plus d’informations sur l’application, son contenu et son utilisation, ainsi que pour les dernières nouvelles concernant sa sortie, voir ici.
Pour toute question ou commentaire sur le contenu, veuillez contacter les personnes suivantes : Philipp Rohrer et Oliver Hassler.