Jeunesse+Sport
Jeunesse+Sport (J+S) encourage les enfants et les jeunes à pratiquer un sport de qualité. J+S est ainsi le plus grand programme d’encouragement du sport en Suisse par le biais duquel l’Office fédéral du sport (OFSPO) soutient financièrement des cours (entraînements, journées d’entraînement et compétitions) et des camps (camps de loisirs et d’entraînement). En outre, J+S met à disposition du matériel pour l’enseignement et propose des formations et des formations continues adaptées aux besoins des moniteurs et des monitrices de lutte, en collaboration avec la Swiss Wrestling Federation (SWFE). La qualité, la sécurité et le respect des principes éthiques constituent le fondement de toutes les activités et offres communes.
J+S en lutte
La lutte a été intégrée à J+S en 1982. Depuis lors, la SWFE travaille en étroite collaboration avec l’OFSPO pour recruter, promouvoir, former et financer des athlètes et des entraîneurs pour la lutte.
Avec le processus de transmission 2025, le programme J+S a été entièrement modernisé, ce qui a également eu un impact majeur sur les contenus et les structures de la lutte (voir nouvelle compréhension de la formation ci-dessus et nouvelle structure de formation ci-dessous).
J+S dans les clubs, les CRP et les cadres nationaux de SWFE
Les cours J+S peuvent être annoncés à l’OFSPO par toutes les sous-organisations de la SWFE. Pour qu’un cours puisse être subventionné, il faut toutefois que différentes conditions soient remplies selon l’unité organisationnelle (groupe d’utilisateurs). En outre, l’organisation concernée (club, CRP ou fédération) doit disposer d’un coach J+S. Cela signifie qu’une personne disposant d’une reconnaissance valable de l’OFSPO doit représenter l’organisation concernée auprès de l’OFSPO, diriger ses moniteurs et organiser les cours et les décomptes avec J+S. Les cours J+S sont organisés dans le cadre d’un programme de formation continue.
Ces coachs J+S sont à leur tour soutenus par le responsable de la formation (RF) et le Coach de la fédération (CF) de la SWFE et sont régulièrement informés des nouveautés et des changements dans le système J+S pour la lutte.
Le RF est également responsable du développement stratégique des contenus et des structures de la formation des moniteurs et des entraîneurs au sein du système J+S. Il est soutenu dans cette tâche par les experts J+S qui assument en outre une grande partie de la formation opérationnelle des entraîneurs au sein de SWFE. Cela signifie que les experts J+S organisent le cours de moniteurs, les formations continues Foundation & Talent et Sport de performance ainsi que les formations continues à tous les niveaux de formation pour les moniteurs dans la pratique. Et cela, sur la base du matériel didactique de J+S et de SWFE mis à leur disposition par le RF.
Alors que le RF travaille à plein temps pour la SWFE, les experts J+S sont des bénévoles qui reçoivent une indemnité pour le temps qu’ils consacrent à l’enseignement et une allocation pour perte de gain lorsqu’ils suivent eux-mêmes une formation ou un perfectionnement. Actuellement, Philipp Rohrer remplit la fonction de RF et les experts J+S de la SWFE sont : Adrian Bucher, Michael Bucher, Pascal Strebel, Thomas Bucheli, Hans Schnider, Roger Mamié et Nadine Pietschmann. Si vous êtes intéressé à travailler dans ce comité passionnant et si important pour la fédération, vous devez avoir suivi une formation continue sur les talents et vous pouvez vous adresser à notre RF.
Pour les moniteurs, le cours de moniteurs, la formation continue Foundation et la formation continue Talent ont lieu en alternance, toujours en janvier, au centre sportif de Willisau. Cela signifie qu’un seul des trois cours de six jours a lieu chaque année (p. ex. en 2026 le cours de moniteurs, en 2027 la formation continue Foundation, en 2028 la formation continue Talent).
Le cours de perfectionnement en sport de compétition est organisé par la Lutte en collaboration avec la Fédération de judo, l’Association de lutte suisse et la Fédération nationale de gymnastique et a lieu tous les deux ans en février.
Les formations continues pour les niveaux Cours de moniteurs, Fondation et Talent ont lieu chaque année en avril, juin et octobre, alternativement sur les sites des CRP Rheintal, Aristau et Martigny, afin que tous les entraîneurs puissent renouveler leur reconnaissance de moniteur chaque année.
Pour s’inscrire à une formation, à un cours de perfectionnement ou à une formation continue, les moniteurs doivent s’adresser au coach J+S de leur organisation et lui demander d’enregistrer leur participation dans la base de données nationale pour le sport (BDNS) pour s’inscrire.
Moyens auxiliaires, matériel d'enseignement et matériel J+S
En plus des subventions pour l’organisation d’activités sportives pour les enfants et les jeunes par les clubs, les CRP et la fédération, J+S, en collaboration avec SWFE, met à la disposition de toutes les organisations et acteurs concernés divers outils et matériels d’aide et d’enseignement pour la mise en œuvre et le développement des activités.
Étant donné que les valeurs éthiques du sport, la protection contre les accidents, la santé des enfants et des jeunes et la la prévention des abus sexuels (Fiche d’information de SO, lignes directrices de J+S) sont d’une importance capitale pour J+S, et que l’accent est clairement mis sur le sport de masse, des documents importants sont bien entendu disponibles comme aides (cliquez simplement sur les liens ci-dessus).
En outre, depuis début 2025, il existe le nouveau Manuel de référence : Lutte pour la formation des moniteurs au niveau du cours de moniteurs. Il peut être téléchargé ici.
Pour la planification et l’organisation de l’entraînement dans le cadre des cours, l’OFSPO met à disposition la banque de données mobilesport.ch qui comprend gratuitement une grande quantité de formes d’entraînement ainsi qu’une base de données complète sur la formation et le perfectionnement des entraîneurs. La SWFE travaille actuellement sur une APP intitulée Planificateur d’entraînement : Lutte qui met à disposition de tous les clubs et de tous les CRP des programmes d’entraînement spécifiques au sport, des plans d’entraînement et des formes d’entraînement spécifiques pour les enfants et les jeunes.
L’OFSPO propose également à tous les moniteurs J+S, sur sa propre plateforme, d’innombrables modules numériques de formation continues qui peuvent être consultés à tout moment et utilisés gratuitement par tout un chacun, mais aussi dans le cadre de la formation, du perfectionnement et de la formation continue du SWFE.
Dans le cadre du processus de transmission vers la nouvelle formation et structure J+S en lutte, la SWFE a en outre pu réaliser trois modules d’apprentissage spécifiques à la discipline sportive avec l’aide de l’OFSPO :
Pour toute question ou commentaire sur le contenu, veuillez contacter les personnes suivantes : Philipp Rohrer et Oliver Hassler.