Planificateur d'entraînement : Lutte

Photos : OFSPO / Ueli Känzig

Le site Planificateur d’entraînement : Lutte soutient les moniteurs dans leur travail quotidien sur et en dehors du tapis.

Les objectifs et la planification de la formation selon les phases de la FTEM et les catégories d’âge de la Fédération suisse de lutte (SWFE) sont ainsi possibles gratuitement pour tous les clubs et leurs groupes d’entraînement.

Les moniteurs disposent notamment de formes d’entraînement variées et de modèles d’entraînement adaptés à l’âge et à la performance pour les U9 (F1), les U12 (F2) et les U15 (F3), mais aussi d’outils pour planifier des blocs ou des cycles d’entraînement complets.

L’application permet d’élever l’entraînement des enfants et des écoliers au sein de toutes les organisations de SWFE à un niveau standardisé, scientifiquement fondé et basé sur l’interdépendance, qui est en tous points conforme aux directives de Swiss Olympic (SO) et de Jeunesse et Sport (J+S) tout en maintenant au centre les éléments nécessaires spécifiques à la discipline sportive, conformément aux analyses actuelles des niveaux mondiaux.

L’application vise avant tout à aider les moniteurs bénévoles des clubs à planifier leurs cours de manière créative et adaptée au public cible, à gagner du temps tout en ayant la certitude de proposer une formation variée et professionnelle.

En outre, les entraînements des écoliers du CRP pour les U15 au niveau T1-2 peuvent également être planifiés via l’application. Ainsi, les contenus des entraînements des moniteurs des CRP sont directement liés aux contenus des entraînements des clubs.

Au total, 800 formes d’entraînement générales et spécifiques sont donc disponibles pour quatre catégories d’âge et de niveau. Chacune d’entre elles est composée d’un titre, d’une image de couverture, d’une description de l’exercice, d’un exemple de vidéo et de deux formes d’augmentation afin d’adapter l’exercice au niveau des participants.

La date de publication visée pour la version DE est janvier 2026, la version FR devrait suivre d’ici juin 2026.