SPORT DE PERFORMANCE & D'ÉLITE

Lutte FTEM

Photo : UWW / Kadir Caliskan

La lutte FTEM a été créée par la Fédération Suisse de Lutte (SWFE) en collaboration avec Swiss Olympic (SO) ainsi que Jeunesse+Sport (J+S). Il sert de cadre à la promotion systématique et coordonnée du sport en général et de la lutte en particulier. L’unité ainsi visée, du sport de masse au sport d’élite, a pour objectif, d’une part, de maintenir les gens dans le sport et la lutte tout au long de leur vie et, d’autre part, d’augmenter durablement le niveau du sport de performance et du sport d’élite.

FTEM au sein de SWFE

Photo : UWW / Kadir Caliskan

Au sein de la SWFE, nous utilisons la lutte FTEM de manière globale. Cela signifie que nous organisons la formation des enfants et des jeunes, la formation des entraîneurs, la classification des cadres régionaux et nationaux, la promotion du sport ainsi que la classification des tournois et les étapes de développement de toutes les classes d’âge de nos athlètes, entraîneurs et collaborateurs principaux et bénévoles.

Avec la lutte FTEM, nous fournissons donc, en tant que SWFE, des informations sur la lutte et son organisation en Suisse à tous les lutteurs, leurs parents et leur famille, les entraîneurs, les clubs, les centres de performance régionaux, les entreprises d’apprentissage, les emplois et les sponsors, ainsi que les écoles de sport et les partenaires cantonaux et nationaux.

Le Poster FTEM montre les carrières possibles pour toutes les personnes de la famille de la lutte suisse, en particulier pour les athlètes.

La Structure FTEM informe en revanche sur les offres de soutien, les options de gestion de l’environnement, ainsi que des détails sur la planification d’une carrière en alternance optimale et systématique.

Les Phases de FTEM indiquent en outre, pour chaque étape du système, les exigences qualitatives et quantitatives nécessaires pour maîtriser l’étape en question ou pour se développer de manière productive au sein de cette étape..

Et enfin, le FTEM-Mastery est un modèle clair pour tous les athlètes qui souhaitent non seulement accéder au sport de haut niveau, mais aussi s’y maintenir durablement, car il définit les exigences nécessaires pour les athlètes qui veulent réussir au niveau international.

Gestion de l'environnement

Photo : SWFE / Gerhard Remus

En collaboration avec SO, SWFE peut, depuis juin 2025, proposer à ses athlètes et à son staff, en plus des structures et des outils de promotion du FTEM, une gestion globale et indépendante de l’environnement.

La responsabilité de ce poste, promu et demandé par SO, a été confiée à Adi Wieser qui vient d’être nommé à ce poste. En tant qu’ancien athlète de cadre, entraîneur national et chef du sport d’élite, mais également conseiller d’entreprise indépendant, il remplit toutes les conditions pour relever les défis liés à ce poste de manière indépendante, neutre et en toute confiance.

Ses tâches qui lui incombent sont, entre autres, le développement d’une stratégie de gestion globale de l’environnement, un soutien proactif sous forme de coaching, de formation et de mentoring de toutes les parties prenantes, le conseil aux athlètes en matière de carrière duale et de drop-out respectueux, le conseil privé du personnel professionnel du département sportif, la participation à la réunion annuelle ERFA de SO et la documentation écrite des mesures prises pour assurer durablement la qualité

Toute personne au sein de SWFE est libre de contacter Adi Wieser à tout moment et en toute confidentialité pour toute question ou besoin de conseil sur les sujets susmentionnés et de demander son assistance.

Pour toute question ou commentaire sur le contenu, veuillez contacter les personnes suivantes : Philipp Rohrer et Oliver Hassler.

Graphiques de Gallus Aebischer, Millefeuilles AG, Guin.