Antidopage FR

Ensemble pour un sport propre

Swiss Wrestling Federation s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, soutient la prévention du dopage et entretient une collaboration étroite avec la Fondation antidopage Suisse. Un respect rigoureux des règles sur l’antidopage permet de protéger les athlètes, la fédération et l’ensemble de la lutte. La direction de Swiss Wrestling Federation attache une grande importance à ce que les athlètes, les entraîneurs, les chefs d’équipe et le personnel médical connaissent les règles et s’engagent pour un sport de lutte propre.

Qu'entend-on par "dopage" ?

Non seulement les substances interdites dans le corps, mais aussi, par exemple, leur possession, le refus de se soumettre à un contrôle ou le non respect de l’obligation de déclarer sont interdits par le Statut concernant le dopage de Swiss Olympic.

Pour en savoir plus sur les onze faits concrets :

Les athlètes en assument la responsabilité !

La Strict Liability (responsabilité objective) constitue la base de la prévention antidopage. Elle stipule que les sportives et les sportifs sont seuls responsables qu’aucune substance illicite ne puisse pénétrer dans leur organisme et qu’aucune méthode interdite ne soit utilisée.

En savoir plus sur les droits et obligations :

Toujours vérifier les médicaments !

Avant de prendre des médicaments, les athlètes sont toujours tenus de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de substances interdites. Global DRO fournit des informations sur les médicaments facilement accessibles – il suffit d’aller sur l’application mobile ou de suivre le lien suivant :

Télécharger l’application mobile maintenant :

Risque de dopage - suppléments

Les suppléments et les compléments alimentaires peuvent contenir des substances interdites. La prise de ces substances implique donc un risque de violation involontaire des règles antidopage. Afin de réduire ce risque, il est recommandé de faire preuve d’une grande prudence dans le choix des produits.

Plus d’informations concernant le risque de dopage lié aux suppléments alimentaires :

Contrôles antidopage - voilà comment ça marche !

Les contrôles antidopage peuvent être effectués à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Les athlètes ont le devoir de répondre aux convocations de contrôle et de se conformer aux instructions du personnel de contrôle.

Informations détaillées sur le déroulement des contrôles antidopage :

E-Learning – Connaître les règles parfaitement

Plus le niveau de performance sportive est élevé et plus les sportives et les sportifs ainsi que leur entourage sont tenus de connaître exactement les règles antidopage.

Les programmes d’apprentissage en ligne d’Antidoping Suisse – pour tous les athlètes, coaches, médecins et tous ceux qui veulent protéger le sport propre.

Passez le test maintenant et obtenez le certificat antidopage ! Vers la brochure :

Conseils pratiques dans la brochure actuelle

Découvrez les informations les plus importantes et les conseils pratiques sur l’antidopage dans la brochure «Ensemble pour un sport propre» – pour les athlètes, les coaches et les parents.

Signaler un soupçon !

Des indications concernant des cas de dopage – y compris les plus anodines – pourraient avoir à ce niveau des conséquences déterminantes. Votre information pourrait constituer pour nous une aide décisive et contribuerait à protéger efficacement les sportifs «propres». Anonymes ou non, les informations seront dans tous les cas traitées dans la plus stricte confidentialité.

Signaler un soupçon pour protéger le sport propre :

Rester au courant

SWFE