Championnat suisse Jeunesse A & Juniors 2023, Reussbühl LU

Le week-end dernier, 120 lutteurs de la catégorie jeunesse A (nés entre 2009 et 2012) et juniors (2003 - 2007) ont participé aux championnats suisses à Reussbühl.

Auteur: Melchior von Rotz

Championnats suisses juniors et juniors A réussis à Lucerne

Le groupe de gymnastique nationale et de lutte de la STV Luzern était l’organisateur de cette année et tous les combats ont eu lieu dans le nouveau gymnase Staffeln, très spacieux. Vers 10h00, les premiers combats ont été annoncés. Comme le microphone et l’installation sonore étaient encore sous clé, les combats ont dû être “criés” à l’ancienne. Il est rare qu’un CS soit aussi calme dans la salle. Le dernier combat de la finale a eu lieu à 17h45.
Les 79 participants de la catégorie jeunesse A se sont bien répartis dans les 8 catégories de poids. Seules les 2 plus hautes (-60kg et +60kg) ont été combattues en style nordique.
Dans la catégorie junior, 50 lutteurs au total étaient à l’œuvre. Quatre catégories de poids ont été disputées en style nordique, mais il y avait toujours au moins trois lutteurs, de sorte que toutes les médailles ont pu être distribuées et que chaque participant a dû disputer plus d’un combat.
Malheureusement, il s’est avéré après la compétition que le champion suisse de la catégorie des 55 kg, proclamé le jour même, n’avait pas le droit de participer, car il était trop jeune pour la catégorie junior. Robin Biederer de la RR Einsiedeln a été disqualifié après coup, de sorte que le champion suisse de cette catégorie s’appelle Jonas Schumacher de la RR Hergiswil.
Tous les champions suisses ont reçu en cadeau une carte journalière des Stanserhornbahnen. Dans les deux catégories d’âge, les trois meilleures équipes ont reçu un bon d’une valeur respective de 400, 250 et 150 francs pour le Musée Suisse des Transports.
Tout au long de la journée, une centaine de spectateurs ont pu assister à des combats de qualité. Les plus petits ont déjà convaincu avec des attaques et des contres habiles et bien sûr des cris de joie.
D’une manière générale, la salle était très calme, grâce d’une part aux prestations des arbitres et d’autre part à l’espace généreux disponible dans la salle.
La sorcière des blessures avait également fait un grand détour par la salle de Lucerne ce samedi, si bien que très peu d’incidents ont nécessité l’intervention des services sanitaires.
Les CS de Reussbühl ont montré que de nombreux clubs font du bon travail dans le domaine de la relève. Mais il s’est également avéré que la saison était déjà un peu longue et que certains participants potentiels et candidats à une médaille n’avaient pas pu participer pour cause de blessure. De plus, le moment des CS était plutôt tardif dans l’année, de sorte que certains lutteurs se sont déjà concentrés sur les examens de fin d’apprentissage à venir, et ont donc renoncé à participer aux CS. Le fait que le calendrier international soit de plus en plus chargé et que des lutteurs cadets participent déjà à des tournois internationaux pendant les week-ends des CS pour se familiariser avec la lutte internationale plutôt que nationale constitue toutefois une petite ombre au tableau.
Tout compte fait, la STV Luzern a également montré qu’elle savait comment organiser un tournoi de lutte. L’organisation annuelle de la Waldstättercup apporte une grande routine au club pour l’organisation d’un tel événement.

Champion suisse jeunesse A
31kg: Joel Wenger (RC Belp)
34kg: Lee Dietschi (RS Kriessern)
38kg: Lio Rüegg (RC Oberriet-Grabs)
42kg: Lars Ochsner (RRTV Weinfelden)
47kg: Joel Gächter (RS Kriessern)
53kg: Morris Kron (RS Freiamt)
60kg: Delia Gisler (RR Schattdorf)
76kg: Matti Eichmann (RRTV Weinfelden)

Schweizermeister Jugend A, Freistil

Juniors: 
55kg: Jonas Schumacher (RR Hergiswil)
60kg: Florian Schärli (RC Willisau Lions)
65kg: Wesal Akbari (RR Einsiedeln)
70kg: Timo Grenter (RS Freiamt)
75kg: Lars Epp (RR Schattdorf)
80kg: Sven Epp (RR Schattdorf)
86kg: Robin Zwick (RRTV Weinfelden)
125kg: Daniel Loher (RS Kriessern)

Schweizermeister Junioren 2023, Freistil
Arbitre CS libre 2023, Reussbühl LU

SWFE