Zagreb 16 avril 2023 / 26 nations européennes de lutte ont participé au congrès annuel de l’UWWE à l’occasion des championnats d’Europe à Zagreb. Le président Karl-Martin Dittmann a ouvert le congrès et a poursuivi l’ordre du jour. Les participants attendaient avec impatience les propos du président de l’UWW et membre du CIO, Nenad Lalović/SRB, concernant la décision du CIO de permettre aux athlètes russes et biélorusses de reprendre la compétition.
Voici quelques points clés de ses explications:
- Le CIO veut essayer de séparer davantage le sport de la politique.
- Le droit de l’homme de l’ONU, selon lequel tout le monde peut faire du sport, doit à nouveau être respecté.
- Depuis que le mouvement olympique existe, il y a et il y aura toujours des guerres dans le monde.
- Les athlètes RUS/BLR doivent prendre le départ sous le drapeau neutre “blanc” et les hymnes nationaux RUS/BLR ne sont pas autorisés.
- Les directives concernant les conditions de départ des athlètes RUS/BLR seront bientôt finalisées.
L’Ukraine menace de boycotter les Jeux
La délégation ukrainienne a également pris position sur la décision incompréhensible du CIO. Ils ont expliqué que rien n’avait changé au cours des derniers mois depuis le début de la guerre et depuis la suspension des athlètes RUS/BLR de la scène sportive mondiale. Des femmes, des enfants et des hommes continuent de mourir chaque jour sous les balles russes. Compte tenu de cela, l’Ukraine retirera TOUS ses athlètes de la scène sportive mondiale en cas de “réadmission” des sportifs RUS/BLR.
La décision du CIO irrite également Swiss Olympic et les fédérations sportives suisses affiliées. L’association faîtière du sport suisse ainsi que Swiss Wrestling ne peuvent ni comprendre ni suivre la décision du CIO.