Svenja Jungo (50 kg/RS Sense) et Annatina Lippuner (59 kg/RC Oberriet-Grabs) ont déjà une expérience internationale à leur actif. Chez les cadets, Svenja Jungo a déjà remporté trois médailles internationales aux championnats du monde et d’Europe, tandis qu’Annatina Lippuner a obtenu une 5ème place. Pour la troisième lutteuse du groupe, Julia Lötscher (72 kg/RR Tuggen), ces championnats d’Europe U20 étaient une première.
Svenja et Annatina étudient et s’entraînent depuis un certain temps au centre d’entraînement fédéral de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne. Cette décision s’est avérée payante, puisque les deux lutteuses ont atteint les demi-finales en remportant chacune deux victoires impressionnantes en début de compétition. Alors que Svenja Jungo a dû s’incliner contre la future vice-championne d’Europe Demir (TUR), Annatina Lippuner a littéralement balayé son adversaire turque Abkas sur le score de 12:1.
Swiss Wrestling ne pouvait pas s’attendre à ce que les trois lutteuses participantes atteignent les demi-finales et luttent pour des médailles ! Lors des combats finaux, le trio n’a malheureusement pas pu renouer avec ses succès précédents – la pression était sans doute trop forte. Svenja a perdu le combat pour le bronze 6:9 contre l’Arménienne Jankurtaran après un combat passionnant. Annatina semblait bloquée dès son entrée sur le tapis en finale et n’avait rien à opposer à la vice-championne du monde de l’année dernière Russo (ITA) – une expérience importante pour cette jeune fille de seulement 18 ans et un tournoi impressionnant avec la médaille d’argent !
Le bilan :
50 kg Svenja Jungo 5ème rang
59 kg Annatina Lippuner 2ème rang
72 kg Julia Lötscher 5ème rang
Pour Swiss Wrestling Federation, ce bilan représente un énorme succès et confirme les efforts intensifs de promotion de la lutte féminine sous la houlette de Monika Kurath !