Lors de la DV annuelle de la Fédération Suisse de Lutte à la mi-mars, Nadine Pietschmann a été élue présidente.
Elle avait déjà annoncé sa candidature fin 2023 et s’implique depuis lors activement pour dresser un portrait de l’ambiance et de la situation pour les préoccupations urgentes de la famille suisse de la lutte.
Le fondateur de la Wrestling Academy Bern peut désormais assumer la grande responsabilité de ce rôle de leader.
Une nouveauté: pour la première fois, une femme a été élue à ce poste important de la lutte suisse. Pietschmann est actuellement l’un des trois présidents actuels d’associations nationales de lutte dans le monde. Il n’a pas fallu longtemps pour que les félicitations de la communauté bien connectée arrivent après l’annonce des résultats des élections.
Dans son discours inaugural, Pietschmann a clairement indiqué qu’elle serait une « présidente du milieu de la lutte ». En fait, ce n’est que l’automne dernier qu’elle était encore sur le tapis de la Swiss Wrestling Challenge League, aidant son équipe dans la catégorie de poids la plus basse. Nadine Pietschmann confiera la présidence de son club au co-fondateur et mari Robin Pietschmann, mais continuera d’exercer son métier de formatrice et son grand engagement dans la promotion des jeunes talents.
Vita
Nadine Pietschmann est née Nadine Tokar en 1985 et a grandi dans l’ouest de Berne. À l’âge de 5 ans, elle a commencé à s’entraîner à TV Längass et à partir de ce moment-là, on la retrouvait sur le tapis de lutte à chaque minute libre. Après des années dans les rangs des jeunes, elle a été sélectionnée pour l’équipe nationale suisse alors qu’elle était adolescente.
S’ensuivent 15 années dans le sport de haut niveau, au cours desquelles elle est l’une des premières femmes à passer par l’école de recrutement du sport de haut niveau. Pietschmann a représenté la Suisse à 12 championnats du monde, 12 championnats d’Europe et trois qualifications olympiques. Au niveau national, Nadine Pietschmann a remporté un total de huit titres de championne de Suisse en âge d’être active.
Il a pris sa retraite du sport de haut niveau en 2015 après les Championnats du monde de Las Vegas. S’ensuit une formation de formateur professionnel chez Swiss Olympic et une formation progressive pour devenir expert J+S. En 2018, Nadine Pietschmann fonde la Wrestling Academy Bern et réalise la vision de pouvoir redonner une partie de sa grande passion à la prochaine génération.
Nadine Pietschmann est mariée et mère d’un fils (2017) et d’une fille (2019).