Le président Werner Bossert a ouvert à 13h45, au nom de la Swiss Wrestling Federation (SWFE), la 51e assemblée ordinaire des délégués (AD) sur l’exercice 2023 et a salué les 37 délégués des trois régions, les présidents des régions, les membres d’honneur ainsi que les invités qui avaient fait le déplacement.
L’ordre du jour comprenait les rapports annuels des centres de ressources, la rétrospective du jeu 300 (20 000 CHF de recettes), l’approbation des comptes annuels 2023, les élections ainsi que les élections de remplacement, la confirmation du budget pour 2024 et le programme annuel 2024/2025.
Les régions ainsi que la commission des juges et le comité central ont profité de l’AD pour présenter diverses propositions à l’assemblée, en discuter et les soumettre au vote.
Les rapports annuels des responsables de département ont été approuvés à l’unanimité par l’AD pour chaque rapport annuel.
Le rapport du réviseur a également été confirmé. Le budget de 1,4 million de CHF a fait l’objet d’un contrôle approfondi suite au changement d’organe de révision. L’organe de révision a été maintenu pour 2024.
Le point culminant de cette réunion a été les élections nécessaires après 2023 des membres du conseil d’administration central et élargi (Melchior Rotz a démissionné en 2023, Roman Kudinov, Ruedi Wieland, Monika Kurath et Andreas Wieser (responsable de la jeunesse et des sports de compétition, nouvel engagement requis à partir de mai). et pour En 2025, Gabriel Christen et Jürg Lüscher ont officiellement présenté leur démission au DV.
Le président de la Swiss Wrestling, Werner Bossert, a notamment annoncé il y a longtemps qu’il ne souhaitait plus se présenter aux élections présidentielles de 2024. Toutes les personnes présentes étaient donc impatientes de voir qui avait postulé pour les postes vacants et qui serait finalement élu.
Au préalable, un groupe de travail de réorganisation a été constitué en dehors du conseil d’administration élargi du ZV pour rechercher, recruter et proposer des candidats pour les postes vacants. Il s’agissait d’une nouveauté pour une association sportive suisse : trouver des candidats appropriés par l’intermédiaire d’une commission externe.
Manuela Langenegger, responsable de l’équipe de réorganisation, a déclaré à propos des personnes proposées : “Avec les candidats, nous voulions rétablir un “nous-sentiment” de la base dans l’association. Nous voulons poser des bases solides avec ces nouveaux membres du ZV. , avec de bonnes opportunités de réussite Croissance de nos lutteurs. L’engagement commun de nos lutteurs, en passant par les clubs et jusqu’à la direction de l’association, est pour nous orienté vers des objectifs. Les projets de jeunesse renaissants et leur mise en œuvre étaient également importants pour nous lors de la sélection des candidats. “
Lors des élections qui ont suivi, tous les candidats* ont été élus à l’unanimité.
Sarina Betschart (RS Kriessern) s’occupera désormais des licences, Stefan Schegg (RS Kriessern) se verra attribuer un poste vacant après l’assemblée constitutive du ZV nouvellement élu, Silvan Steiger (RC Oberriet-Grabs) sera la nouvelle ligue patron à partir de 2025, Falko Ismer-Werner (RS Kriessern) reprend désormais le travail médiatique.
Nadine Pietschmann a été élue nouvelle présidente de la Fédération Suisse de Lutte, en remplacement de Werner Bossert, qui a occupé ce poste pendant six ans.
Son discours inaugural devant les délégués rassemblés et devant le comité central contenait déjà de premières idées et lignes directrices pour travailler ensemble. Mais surtout, ses remerciements et son appréciation pour le travail et les services rendus à la lutte suisse par son prédécesseur sortant Werner « Puma » Bossert. «Cela reste une question qui me tient à cœur, les derniers jours et semaines ont été très intenses pour moi, les préparatifs pour le nouveau rôle et la nouvelle responsabilité m’ont tenu très occupé. Les pierres d’achoppement et les obstacles faisaient déjà partie de ma vie. «Je fais face aux défis qui m’attendent avec beaucoup de passion et de confiance», déclare Nadine Pitschmann.
Avec ces nouvelles élections, Swiss Wrestling a presque atteint l’ordonnance fédérale sur l’encouragement du sport, qui fixe un quota de 40% de femmes dans les instances dirigeantes à partir de 2024, et l’a entièrement appliquée à partir de 2025. Parallèlement, les démissions ont permis de respecter la nouvelle limitation de la durée des mandats à 12 ans.
Jürg Lüscher, encore responsable des licences et de la numérisation au sein de l’association, a été nommé membre d’honneur de l’association. Rudolf Wieland, actif au sein de l’association depuis plus de 19 ans, a également été salué par des applaudissements nourris.
Il reste maintenant à la nouvelle présidente à organiser son équipe lors d’une réunion constitutive du CC.
La communauté des lutteurs souhaite à Nadine Pietschmann beaucoup de succès dans sa grande mission !