Tenero : Le cadre suisse de lutte a commencé l’année 2025 par un camp d’entraînement intensif au CST Tenero. Avec 48 athlètesde l’équipe nationale, ce début d’année a offert des conditions idéales pour la préparation de la prochaine saison de compétition.
Le Centre sportif national de la jeunesse de Tenero (CST) est une institution de l’Office fédéral du sport (OFSPO) qui encourage le sport chez les jeunes. Entouré par les impressionnantes montagnes tessinoises, il a offert des conditions optimales pour une préparation réussie grâce à ses installations modernes d’entraînement et de récupération.
Deux grands tapis de lutte ont offert suffisamment d’espace pour permettre à toutes les personnes présentes de s’entraîner à la technique et au combat. En plus des nombreuses séances d’entraînement, le nouveau système de communication Beekeeper a été mis en place pour renforcer le réseau interne. En outre, tous les athlètes ont été informés sur place sur le thème de la lutte contre le dopage et ont ensuite passé un quiz antidopage UWW pour consolider leurs connaissances. La réussite de ce test permet d’obtenir la licence nécessaire pour participer aux tournois internationaux UWW.
Le camp d’entraînement a été encadré par une équipe d’entraîneurs et de dirigeants dévoués. Parmi les personnes présentes figuraient
- Volker Hirt, entraîneur national de la relève (GR)
- Gyurits Gergely, entraîneur national (LL)
- Sophia Bodar, entraîneur national des jeunes (LL)
- Andreas Wieser, entraîneur national des jeunes (LL)
- Oliver Hassler et Philipp Rohrer, direction sportive
- Nadine Pietschmann, présidente
Interview Sandra Paruszewski
La lutteuse allemande Sandra Paruszewski, connue pour sa brillante carrière internationale et ses nombreuses médailles de bronze aux Championnats d’Europe 2022 et 2023, a dirigé certaines des séances d’entraînement en tant qu’entraîneur invité. Paruszewski mettra un terme à sa carrière active fin 2025 et a effectué ce camp d’entraînement en Suisse dans le cadre de sa formation d’entraîneur professionnel. Ses liens avec la Suisse sont étroits puisqu’elle a déjà été entraînée dans le passé par Philipp Rohrer, directeur sportif de Swisswrestling.
Un moment fort a été l’observation des séances d’entraînement dirigées, entre autres, par Paruszewski. Sa méthodologie d’entraînement mettait l’accent sur la précision technique. Les séances commençaient par un échauffement basé sur la gymnastique. Ensuite, des exercices courts et rapides étaient effectués pour augmenter le rythme cardiaque. L’entraînement s’est concentré sur l’exécution précise des attaques et des défenses. Enfin, différentes positions ont été simulées, à partir desquelles les athlètes ont dû se battre les uns contre les autres.
Avec ce début réussi, le cadre suisse de lutte a posé les bases d’une saison passionnante et prometteuse, puisque le premier championnat d’Europe des moins de 23 ans aura lieu début mars à Tirana, en Albanie.