Quels combats – quel tournoi par équipe, de l’émotion à l’état pur.
L’ER Freiamt remporte à nouveau la Swisscup après 2010, 2019 et 2023 et s’assure à nouveau le trophée itinérant également pour 2024.
Le tournoi par équipes de cette année s’est déroulé avec huit équipes (l’équipe du RC Oberriet-Grabs a malheureusement dû se désister à la dernière minute). L’équipe de lutte de Freiamt, qui a également organisé la Swisscup cette année, a finalement remporté le trophée, suivie de l’équipe de lutte d’Einsiedeln et du club de lutte Willisau Lions.
La particularité de cette forme de compétition est que les jeunes lutteurs rencontrent également des lutteurs plus âgés et que les athlètes du cadre rencontrent des lutteurs de la ligue. Cela conduit à quelques surprises et, pour certains, à une déception visible et à une joie débordante lorsqu’un combat ne se termine pas comme prévu.
Les équipes en lice et leurs lutteurs ont lutté loyalement, mais chacun voulait bien sûr gagner. Afin de garantir une compétition conforme aux règles, la possibilité d’un vidéo-challenge a été testée au début sur un tapis et a ensuite été utilisée lors de toutes les finales – cela a fait ses preuves et sera probablement toujours proposé à l’avenir.
Il était très dommage qu’aucune équipe de Suisse romande n’ait fait le déplacement, car il y avait la possibilité que des lutteurs de différents clubs se réunissent temporairement en une seule équipe (pour remplir leurs catégories de poids) afin de lutter ensemble à la Swisscup.
En 2025, la Swisscup sera à nouveau organisée et Swiss Wrestling s’efforce de convaincre davantage d’équipes de participer à ce tournoi, qui renforce également la communauté de lutte.
Classement final :
1 RS Freiamt
2 RR Einsiedeln
3 RC Willisau Lions
4 Wrestling Academy Berne
5 TV Ufhusen
6 RR Schattdorf
7 RR Hergiswil
8 RC Winterthur