Renforcement du congé pour les jeunes – passant d’une à deux semaines

Swiss Wrestling salue la décision de vacances de deux semaines pour les jeunes

Deux semaines de vacances pour les jeunes au lieu d’une seule. Après le Conseil national, le Conseil des Etats s’est également prononcé en sa faveur le 13 mars 2024. Le Conseil fédéral est désormais chargé d’apporter une modification correspondante à la loi. La Swiss Wrestling considère cette décision comme un signe positif pour renforcer davantage le volontariat.

«Renforcer le congé des jeunes. Augmentation d’une à deux semaines»

Mercredi, la petite chambre a adopté deux motions identiques du Conseil national, qui seront désormais soumises au Conseil fédéral pour mise en œuvre.
Les motions étaient justifiées par la nécessité de promouvoir davantage le travail bénévole des jeunes. Cela constitue la base de nombreuses organisations de jeunesse dans le sport et la culture, par exemple dans les camps. Cependant, les exigences envers les jeunes ont considérablement augmenté.
C’est pourquoi le travail bénévole a souvent lieu pendant les vacances. Il devient de plus en plus difficile de trouver des personnes qui dirigent, encadrent et conseillent les personnes qui s’impliquent gratuitement dans le travail de jeunesse extrascolaire dans une organisation culturelle ou sociale.
La Lutte Suisse, avec ses activités sportives, ses clubs qui constituent la base des sports de compétition et diverses mesures sportives, dépend dans une large mesure de l’engagement volontaire de ses membres. Les camps d’entraînement et les nombreux cours J+S constituent la base du succès sportif : ce temps important consacré à l’entraînement ne peut pas être satisfait uniquement par des officiels et des entraîneurs honoraires ; de nombreux jeunes et engagés apportent ici leur soutien bénévolement.
La Suisse est une nation sportive et pour de nombreuses personnes, le sport est très important pour leur identification personnelle. La structure politique et sociale se reflète dans le sport.
La Lutte Suisse en est consciente et son engagement contribue à promouvoir le volontariat.

-> parlament.ch