Muri / Le 22 juin 2024, Muri sera le théâtre de l’un des événements de lutte les plus passionnants de Suisse. Swiss Wrestling organise chaque année la Swisscup de lutte. Organisé par l’équipe de lutte de Freiamt, ce tournoi promet des duels passionnants dans les compétitions par équipes.
Neuf équipes de lutte suisses s’affrontent pour remporter la coupe tant convoitée. Les équipes en lice cette année sont les suivantes RS Freiamt, RC Willisau Lions, RR Einsiedeln, RC Oberriet-Grabs, RR Schattdorf, RR Hergiswil, RR Ufhusen, Wrestling Academy Bern et le RC Winterthur. Ces clubs participent également à des combats de ligue de la Swiss Wrestling Premium League, de la Challenge League ou en 1ère ligue, qui débutent chaque année à partir de septembre.
Le lieu de la Swisscup change chaque année afin de permettre à différentes régions de lutte d’accueillir l’événement et d’enthousiasmer les fans locaux pour le sport de lutte. L’organisation est toujours assurée par un club de lutte local, qui planifie et organise la manifestation en collaboration avec la Fédération suisse de lutte. Cela offre aux clubs la possibilité de se présenter et de promouvoir la lutte dans leur région.
La Swisscup suit généralement un système d’élimination directe, dans lequel les équipes s’affrontent en duels directs. Trois groupes de trois équipes seront constitués. Sept combats individuels doivent être menés par équipe, les lutteurs et les lutteuses étant autorisés à participer. Les athlètes peuvent se présenter pour une équipe étrangère afin de compléter les catégories de poids de celle-ci, mais doivent rester dans l’équipe choisie pendant le tournoi, le “team-shopping” n’est pas autorisé. À la fin, l’équipe qui a obtenu le plus de points sur l’ensemble des combats remporte la coupe.
L’équipe de lutte de Freiamt est l’hôte de cette année et l’un des favoris de la compétition. Avec une équipe forte et l’avantage du terrain, ils veulent ramener la coupe à Muri en 2024, puisqu’ils étaient déjà vainqueurs de la Swisscup en 2023, suivis par la RR Einsiedeln et la RR Schattdorf.
Le lieu de la manifestation est le gymnase Bachmatten (5630 Muri, Talstrasse), ce gymnase triple se trouve directement à côté du complexe scolaire du même nom.
La Swisscup 2024 promet également d’être un événement plein de drame et de performances sportives de haut niveau. Les spectateurs de Muri peuvent s’attendre à des combats passionnants, à des finesses tactiques et à de véritables moments forts de la lutte, car certaines équipes se présentent avec un effectif de ligue presque complet et utilisent également ce tournoi comme préparation aux combats de ligue d’automne à venir.
L’équipe de lutte de Freiamt fera tout pour profiter de l’avantage d’être à domicile, mais la concurrence est forte et motivée. Reste à savoir qui soulèvera le trophée à la fin.
Le coup d’envoi sera donné le samedi 22 juin 2024 à partir de 10h30 sur trois tapis de lutte, les combats finaux étant prévus à 17h00.
Soyez de la partie et vivez de près la fascination des sports de lutte !
La Swisscup 2024 – un must pour tous les fans de lutte.