La décision d’annuler les Coupes du monde a été prise après une réflexion et une analyse approfondies des défis et des complexités liés à l’organisation d’événements aussi prestigieux au cours d’une année préolympique. De nombreux pays se concentrant sur la préparation de leurs lutteurs pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris, l’absence potentielle de participation aux Coupes du monde en 2023 était une préoccupation majeure pour l’UWW. En outre, les Championnats du monde de Belgrade, prévus en septembre 2023, auraient ajouté une pression supplémentaire sur les pays.
Le manque de soutien local pour accueillir les événements en novembre et décembre a également contribué à la décision du Bureau d’annuler les Coupes du monde. Trouver des comités d’organisation locaux pour accueillir la compétition par équipes s’est avéré être un défi de taille.
L’UWW a été en contact permanent avec les fédérations nationales d’Iran et des Etats-Unis et a pris sa décision après avoir discuté avec les deux fédérations.
L’UWW reconnaît l’importance des Coupes du monde en tant qu’événements d’équipe qui donnent l’occasion aux équipes nationales de montrer leur talent et de concourir sur la scène internationale. L’organisation s’engage à faire en sorte que les Coupes du monde soient organisées à l’avenir.