Les RC Willisau Lions sont champions de la Swiss Wrestling Premium League 2024

Les RC Willisau Lions remportent pour la 18e fois le titre de champion de la Swiss Wrestling Premium League.

Les Lions de Willisau se sont imposés au terme d’une finale à rebondissements qui a mis les nerfs à rude épreuve. Les Lucernois ont scellé leur 18e titre de champion de l’histoire du club par un score très serré de 17-15. Le suspense était déjà garanti avant le début de la compétition, car les deux clubs ont remporté leurs duels à l’extérieur et ont ainsi forcé la troisième finale décisive. Le premier tour à Muri s’est soldé par un score de 11 à 23 pour les RC Willisau Lions, tandis que le combat à Willisau a permis à la RS Freiamt d’égaliser au meilleur des trois manches. Tout s’est donc concentré sur la troisième et décisive finale, qui s’est déroulée à Willisau en raison du meilleur rapport de points.

Avant même le début du match, la salle du BBZ, qui affichait complet, était déjà une véritable marmite de sorcière grâce à l’ambiance des supporters des deux clubs. La première moitié du combat a été à l’avantage des visiteurs du Freiamt. Nils Leutert, dans un duel très tactique contre Timon Zeder, a permis aux Freiamtois de prendre l’avantage en remportant une courte victoire aux points. Dans la catégorie des poids lourds, Delian Alishahi s’est d’abord assuré le premier score contre Christian Zemp, mais a dû s’avouer vaincu par une courte défaite aux points. Les fans des deux camps ont vécu un premier tour de montagnes russes émotionnel dans le troisième duel des moins de 61kg gréco-romains. Le Tuggen au service de Willisau Jonas Müller et le vétéran de Freiamt Randy Vock ont allumé un véritable feu d’artifice dès le début. Tout d’abord avec l’avantage pour le Willisauer qui a mené 7:2 points à la mi-temps. Avec une volonté et une routine palpables, Vock a rattrapé petit à petit son retard dans la deuxième moitié du combat et s’est assuré la victoire de justesse dans ce duel avec la dernière évaluation pour un score final de 7 à 7. Avec cette troisième victoire après trois combats et ce déroulement des combats, le momentum était définitivement en faveur des visiteurs de l’ER Freiamt.

La réédition du duel entre Samuel Scherrer et Magomed Ayshkanov, qui s’étaient affrontés la semaine précédente dans la catégorie des moins de 130 kg – à l’époque avec une courte victoire pour le Freiamtois – s’annonçait donc sous une certaine pression pour les habitants de Willisau. Le déroulement du combat a ensuite offert au public ce que les conditions préalables promettaient. Un duel serré avec de nombreux jeux tactiques et des premières actions qui n’ont été déclenchées que par le temps d’activité imposé par l’arbitre. Scherer a ensuite pu gérer habilement une courte avance de points jusqu’à la fin du combat. Le Freiamtois a toutefois lancé une attaque réussie dans la dernière minute de combat et a ainsi pu égaliser. Sur la base de la dernière évaluation, Ayshkanov aurait été désigné vainqueur en cas d’égalité de points, comme la semaine précédente, si Scherrer n’avait pas placé l’attaque décisive quelques secondes avant la fin et s’était ainsi assuré la victoire de justesse. Un succès important sur le plan émotionnel pour le coin de Willisau.

La dernière rencontre avant la pause a également été riche en émotions : Illia Terzi, un double licencié de la Wrestling Academy de Berne, a affronté Nino Leutert de Freiamt pour le compte de Willisau. Rapidement, Leutert, nettement plus jeune, a montré sa classe et s’est créé une nette avance de 9 points à 0 à la mi-temps. Même une situation extrêmement serrée au bord de la défaite à l’épaule a pu être évitée de justesse par Willisauer au prix d’un avertissement. La victoire par supériorité technique était presque dans l’air lorsque Terzi a réussi à mieux repousser les attaques de son adversaire dans la deuxième moitié du combat. Une contre-attaque habile a même conduit à un spectaculaire score de quatre, ce qui a fait monter l’émotion du public de Willisau, car la défaite 0:4 tant redoutée pouvait être évitée. Au final, Leutert a remporté une nette victoire 4:12, ce qui, compte tenu du déroulement du combat, a été inscrit sur la feuille de résultats comme un petit succès pour les Willisauviens avec « seulement » 1:3 points d’équipe.

Quatre combats gagnés sur cinq à mi-parcours et un score intermédiaire de 5 points d’équipe à 10, ont commencé à rendre réalistes les rêves de Freiamt d’un 8e titre dans l’histoire du club.

Les Lions du RC Willisau ont toutefois réussi à remonter la pente dans la deuxième moitié du combat.

Jusqu’à 86kg, Christian Zemp a tout d’abord donné un nouveau point d’exclamation à Freiamt contre Joel Marti et a gagné de manière dominante, sans perdre de points, par 6:0 points. Mais ce devait être la dernière victoire d’un Freiamtois ce soir-là et l’avance de 5:13 points d’équipe commençait à fondre. Michael Portmann a prouvé qu’il n’y avait rien à craindre dans le duel contre Michael Bucher, lutteur de haut niveau de Freiamt depuis de nombreuses années et fonctionnaire très engagé au sein du club et de la fédération, et il a remporté le combat avant la limite des 70 kg par supériorité technique. Mansur Mavlaev n’a pas non plus laissé de doute sur son rôle de favori dans ce duel contre Kimi Käppeli. Une forte succession d’actions et de jugements a été logiquement récompensée par une victoire par supériorité technique et a permis aux RC Willisau Lions de faire un nouveau grand pas vers l’égalisation à 13:13 points d’équipe.

Les deux derniers combats des moins de 75 kg devaient être décisifs. Ces deux combats ont été très serrés, ce qui symbolise bien la soirée et le fait que le titre s’est joué lors de la troisième finale. Dans le premier combat entre Tobias Portmann et George Bucur, c’est l’habitant de Freiamt qui a pris l’avantage avant que Portmann n’égalise. Le Willisauois s’est imposé par un score serré de 6:4 et a ainsi donné l’avantage à son équipe pour la première fois de la soirée avec 15:14 points d’équipe. Dans le dernier duel de la saison, le vétéran de Willisau Jonas Bossert a affronté Yves Müllhaupt. La longue expérience de Bossert s’est heurtée à un Müllhaupt tactiquement intelligent, qui n’a été convoqué au sol par l’arbitre que tard dans la première mi-temps en raison de sa passivité. Dans le combat au sol, Bossert a fait valoir son savoir-faire et s’est assuré le score de 5 points à la pause. Compte tenu de son retard, Müllhaupt a intensifié ses actions après la pause. Avec succès. Jusqu’à l’égalisation à 5:5 points, le joueur de Freiamt s’est battu pour revenir. Le suspense pour la décision du championnat par équipes 2024 s’est intensifié jusqu’à devenir presque insoutenable. Finalement, c’est une action de Jonas Bossert qui a mis le feu à la salle du BBZ. Avec une victoire serrée de 6 points à 5, le 18e titre des RC Willisau Lions était également scellé.

Les acteurs de l’ER Freiamt ont également été fêtés à juste titre. Après la défaite amère dans la petite finale de l’année dernière, les Freiamtois n’ont pas seulement offert un sport de lutte spectaculaire, mais ont également fait preuve d’un grand esprit de combat. La première saison du nouveau headcoach de Freiamt, Pascal Strebel, qui avait été la figure tragique de l’année précédente lors du combat perdu pour la médaille de bronze, peut être considérée comme un grand succès avec cette médaille d’argent qui impose le plus grand respect à toute la Suisse de la lutte.

Pour finir, les félicitations au champion suisse 2024 mérité, les RC Willisau Lions, vont de soi. Le champion de tous les records peut mériter d’exposer son 18e titre dans sa galerie.