Sur le site 10.06.24 des représentants du centre régional de performance (CRP) de l’ORV ont rencontré à Kriessern la nouvelle direction sportive de la fédération nationale. Sur le site 12.06.24 a suivi la deuxième étape lors de l’échange constructif d’idées avec les RLZ à Aristau. Sur le site 13.06.24. puis la troisième et dernière étape. Celle-ci a conduit la direction sportive dans le beau Valais. Le centre de formation continue de Martigny a également posé les jalons d’un avenir prospère.
La présidente et directrice technique ad interim Nadine Pietschmann a donné l’impulsion pour un échange d’idées commun. Les chefs du sport de performance de la relève et du sport d’élite Oliver Hassler et Philipp Rohrer ont eu l’occasion de présenter leur concept concernant le rôle futur des centres de performance régionaux dans la formation des cadres et le recrutement d’athlètes performants.
Les centres régionaux de performance doivent devenir, plus encore que par le passé, des piliers de la formation des cadres et de l’encadrement des athlètes de haut niveau.
Les cadres nationaux des différentes catégories d’âge s’entraînent en grande partie dans leurs clubs et doivent avoir des possibilités supplémentaires de s’entraîner à un haut niveau à proximité de leur domicile grâce au personnel d’entraînement bien formé et engagé des CRP.
Les très bonnes conditions et le grand engagement qui existent déjà aujourd’hui seront ainsi davantage mis à profit à l’avenir pour donner de nouveaux points d’exclamation à la Suisse sur la scène internationale des sports de lutte.
Pour les postes d’entraîneurs, il faut miser davantage sur le personnel issu des propres rangs.