Le RLZ de Willisau, un modèle pour toute la Suisse de la lutte

Au cours des derniers mois, une délégation de la Swiss Wrestling Federation (SWFE) a visité les centres régionaux de performance (CRP) de Martigny, Aristau et Kriessern.
Dans ses bagages, un document conceptuel sur le réaménagement et l’extension des sites.

L’objectif de la stratégie : garantir sur place des structures durables pour le développement systématique de la performance dans la lutte, en se basant sur la nouvelle conception de la formation de J+S et le modèle FTEM de Swiss Olympic.
Le modèle réel pour cela : le centre de performance régional de l’Association de lutte de Suisse centrale (ZRV) à Willisau.

Le RLZ de l’arrière-pays lucernois a une grande tradition et une longue histoire.
A chaque génération, des coopérations d’entraînement et de compétition ont été mises en place entre les clubs de la région, souvent adversaires acharnés dans les championnats par équipes.
On s’entraînait parfois plus, parfois moins, et on participait souvent ensemble à des tournois à l’étranger.
Et il n’est pas rare que des petits groupes se préparent ensemble à des compétitions internationales avec l’équipe nationale.
Sur un total de 9 clubs (RR Hergiswil, RC Belp, STV Luzern, RC Oberhasli, TV Olten, RC Therwil, TV Ufhusen, RC Willisau Lions et Wrestling Academy Bern) au sein du ZRV, seuls le RR Hergiswil (RRH) et le RC Willisau Lions (RCW) ont organisé un entraînement commun pour les élèves (U15) toutes les deux semaines et uniquement pendant les heures de cours.

Stefan Glanzmann (RRH), Christian Hügi (TV Ufhusen) et Philipp Rohrer (RCW) ont estimé que cela ne suffisait pas.
Ils ont donc élaboré un plan pour reconstruire et développer progressivement le RLZ Willisau à partir de 2018 en tant que centre de performance viable.
Tout d’abord, l’entraînement des moins de 15 ans a été restructuré pour devenir un point d’appui hebdomadaire pour les élèves.
Un entraînement de soutien hebdomadaire pour les actifs a été ajouté à cela.
En 2018, des journées d’entraînement le samedi pour les élèves et deux camps d’entraînement pour les actifs ont été ajoutés.
En 2019, un entraînement technique supplémentaire uniquement pour la nage libre et un entraînement technique supplémentaire distinct uniquement pour la nage grecque ont été proposés pour la première fois.
Dans le même temps, des cadres régionaux ont été formés pour les élèves et les actifs, des critères d’admission ont été adoptés et un programme annuel propre au RLZ a été établi avec des tournois en Allemagne et à l’étranger.

Les restrictions imposées par le virus Corona ont certes aussi touché le RLZ Willisau de 2020 à 2022.
Mais le nombre élevé d’athlètes de cadre nationaux et régionaux a permis d’assurer des entraînements presque sans interruption, du moins pour le sport de compétition.
Et les restrictions concernant les voyages à l’étranger ont pu être largement compensées par des camps d’entraînement communs.
Des partenaires d’entraînement de l’étranger, des clubs de plusieurs pays européens voisins et un grand nombre d’entraîneurs qualifiés ont finalement pu continuer à former et à faire progresser leurs athlètes grâce au RLZ Willisau, malgré la pandémie.
Cela s’est traduit dans les résultats : de 2019 à 2022, les lutteurs du RLZ Willisau ont remporté quatre médailles et de nombreux diplômes aux championnats d’Europe et du monde, ainsi qu’une participation aux Jeux olympiques.

Depuis 2023, le RLZ fonctionne à nouveau normalement et l’offre est régulièrement utilisée par de nombreux clubs de la région.
L’offre a encore été élargie avec un entraînement complémentaire et un entraînement d’athlétisme le mercredi.
Le suivi médical, la planification et la gestion de carrière sont désormais centralisés et ne doivent donc plus être gérés par chaque club.
Des coopérations avec des écoles de sport et des entreprises d’apprentissage favorables au sport permettent aux jeunes athlètes de concilier sport et travail.
En organisant des tournois dans des pays comme l’Estonie, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suède, le cadre régional prépare également ses jeunes athlètes à une éventuelle intégration dans l’équipe nationale.

En 2024, l’équipe d’entraîneurs et le staff ont encore dû être élargis afin de pouvoir encadrer et réaliser l’offre complète en conséquence.
Mais les nombreuses médailles remportées lors des championnats suisses et le nombre élevé d’athlètes du cadre national ainsi que leurs succès internationaux dans nos propres rangs sont une confirmation claire du travail fructueux effectué sur le site.

Cela n’a pas échappé au reste de la Suisse de la lutte.
C’est pourquoi, dans le cadre de la réorganisation de la SWFE et de diverses nominations au sein du comité central (CC) de l’association faîtière, la décision a été prise d’utiliser cette histoire à succès comme modèle pour le développement des autres RLZ de la famille des lutteurs suisses (Martigny, Aristau, Kriessern).
En conséquence, la nouvelle direction sportive de la SWFE a désigné le développement des centres de performance régionaux sur le modèle du RLZ de Willisau comme l’une de ses tâches principales pour le cycle olympique 2028 et a fait les premiers pas sur cette voie en visitant les autres RLZ dès son entrée en fonction.

L’objectif est clair : les RLZs doivent être des satellites autonomes pour la détection, la promotion et le développement durable des talents dans le domaine de la lutte et devenir en même temps le lieu central d’entraînement et de carrière des athlètes et des entraîneurs des cadres nationaux.

SWFE tient à remercier toutes les personnes impliquées dans le RLZ Willisau ces dernières années pour le travail préparatoire effectué à cet égard.
Ces remerciements s’adressent en particulier à : Sabine Bossert (caisse), Christian Hügi (administration), Stefan Glanzmann (direction), Gergely Gyurits, Lukas Bossert, Rolf Scherrer, Mohamed Soltani, Philipp Rohrer, Thomas Wisler, Nick Bossert, Fanny Gyurits, Christian Biri, Jan Matiaska, Mourad El Bekali, Nadine Pietschmann, Sport Rock (sponsor).

SPORT ROCK Willisau
SPORT ROCK Willisau

SWFE