Loin du tapis de lutte et en dehors de la salle de sport, la direction sportive a invité pour la première fois le 7 novembre à une soirée intitulée “Swiss Wrestling Night”.
Les athlètes des différents niveaux de cadre, l’ensemble du staff d’entraîneurs ainsi que tous les accompagnateurs ont eu l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur l’année 2024 qui s’achève, mais aussi d’envisager les prochains grands objectifs dans une atmosphère détendue. Des représentants de la commission des juges et l’ensemble du comité central étaient également présents.
Juste avant l’événement, certains athlètes du cadre ont suivi un stage de fin d’année intensif de cinq jours à Willisau. La présidente de la fédération, Nadine Pietschmann, les a remerciés d’avoir répondu à l’invitation après ces efforts. Elle a également remercié les deux directeurs sportifs Oliver Hassler et Philipp Rohrer qui, au cours des derniers mois, ont fait preuve d’un grand professionnalisme et d’un grand engagement pour mettre sur pied un concept d’avenir qui, d’une part, répond aux nouveaux défis posés par la rétrogradation de Swiss Olympic et, d’autre part, satisfait aux exigences élevées de Swiss Wrestling pour continuer à jouer un rôle de premier plan au niveau international.
Dans son discours d’ouverture, Nadine Pietschmann a expliqué aux personnes présentes les exigences auxquelles les concepts doivent répondre et la manière dont ils doivent prendre vie : “Nous devons créer des structures et des concepts qui nous permettront de trouver les meilleurs lutteurs et lutteuses de Suisse et de les préparer au défi international. Bien sûr, la tâche commence aussi en amont – comment amener le plus d’enfants possible à pratiquer la lutte ? Plus nous aurons de jeunes, plus la concurrence sera forte et plus nous aurons de chances d’avoir notre mot à dire au niveau international. Par exemple, grâce au test PISTE fixé dans le plan annuel, nous incitons chaque année les jeunes candidats à postuler pour une place dans notre cadre de la relève. Mais les concepts seuls ne sont qu’une partie de la vérité. Ce qui compte avant tout, c’est la volonté de performance à 100% des athlètes. Les nouvelles directives pour les cadres conduiront à l’avenir à des classifications plus dynamiques dans les cadres régionaux et nationaux pour l’année en cours”. La promesse faite aux athlètes par la direction sportive, le comité central et l’ensemble du staff est certaine : tous donneront le meilleur d’eux-mêmes pour créer des conditions idéales, poursuit Nadine Pietschmann.
L’équipe médicale et les physiothérapeutes ont été chaleureusement remerciés pour avoir pris en charge de manière aussi intensive tous les bobos et blessures des athlètes. La rééducation morale et psychologique après les arrêts pour blessure est également particulièrement appréciée.
L’équipe d’arbitrage a également été remerciée pour son engagement précieux, tant au niveau national qu’international. Grâce aux juges, Swiss Wrestling est représentée lors de nombreux grands événements internationaux. Nadine Pietschmann rappelle que c’est grâce à eux qu’un combat peut avoir lieu.
A la fin de son discours, Nadine Pietschmann a également adressé ses remerciements à ses collègues du CC : “Nous non plus, nous n’avons pas eu un début facile avec le changement de nombreux postes du CC et nous avons dû nous habituer lentement les uns aux autres et apprendre à nous connaître. Nous avons été littéralement jetés dans le grand bain – merci pour votre engagement bénévole”.
Toutes les personnes présentes ont été attristées par les adieux de certains lutteurs d’élite qui ont annoncé leur retrait du sport international de haut niveau. Ils ont annoncé qu’ils mettraient fin à leur carrière de lutteur d’élite à la Swiss Wrestling à la fin de l’année.
- Fabio Dietsche (11e – CE U23 2018 77kg GR, 9e – CE U23 2019 82kg GR)
- Stefan Reichmuth (3ème place – CM Seniors 2019 86kg FR, 10ème place – CE Seniors 2021 86kg FR, 8ème place – JO 2021 86kg FR)
- Marc Weber (14e – CE Seniors 2024 82kg GR, 16e, – CE Seniors 2023 82kg GR)
Manuel Bing a été remercié en tant que physio pour son soutien actif lors de diverses missions internationales.
Le travail médiatique de Swiss Wrestling sera renforcé à l’avenir par Lorenz Orlowski dans le cadre d’un poste à temps partiel. Il a été présenté lors de cette soirée en même temps que le nouvel entraîneur national Greco Elite/U23 , Alain Hassli. Tous deux ont reçu un petit cadeau de bienvenue et un accueil chaleureux dans la famille de la lutte.
Après l’aperçu de la nouvelle orientation du département sportif, les adieux et les salutations, la soirée s’est terminée après le dîner commun et de nombreuses discussions stimulantes.
Malgré le programme international de l’année qui vient de s’achever, nous aurons l’occasion de nous revoir à plusieurs reprises dans les semaines à venir, puisque la plupart des membres de la famille de la Swiss Wrestling seront également présents lors des différentes phases finales du championnat par équipes.