Cours de juges de ligue au Campus Sursee
Sous la direction de la commission des juges (Jean-Claude Zimmermann, Alois Fässler, Cornelia Stocker, Robin Mamie excusé), le cours annuel de juges de ligue, obligatoire pour tous les juges*, a eu lieu fin août au Campus Sursee.
La formation des juges de cette année a commencé tôt le matin. Jean-Claude a ouvert le cours de juges, puis Cornelia Stocker a pris le relais et a guidé les participants à travers les thèmes à venir.
L’ordre du jour comprenait la rétrospective de la ligue en 2023, les perspectives de la saison, la planification des arbitres de la ligue, le règlement et le guide de la ligue ainsi que les rapports nécessaires pendant la ligue.
Stefan Schegg (membre du CC et responsable de l’éthique, du droit et de l’antidopage) s’est présenté à l’équipe de juges et a abordé les sujets juridiques dans le cadre de la gestion de la ligue et du respect des directives légales qui en découlent.
Les juges* doivent aussi régulièrement prouver leurs connaissances en passant un test écrit, qui a eu lieu le matin même.
Le test comprenait 40 questions de ligue (de la Premium League à la 1ère ligue) auxquelles il fallait répondre par oui ou par non.
Le travail de groupe suivant, avec 3 juges par groupe, a porté sur des sujets tels que la gestion des anneaux négatifs, l’arrêt du combat, la définition du take down, la contre-attaque au bord du tapis et les prises interdites.
Après la pause déjeuner, un examen vidéo a été organisé, au cours duquel différentes situations de combat sur le tapis ont été montrées par vidéo et évaluées par les juges*.
Les situations vidéo ont ensuite été évaluées et discutées.
En fin d’après-midi, tous les participants étaient maintenant bien préparés pour la ligue à venir, les questions sur le règlement ont été clarifiées et la saison de la Swiss Wrestling League, qui débute le 7 septembre, peut maintenant commencer grâce à une très bonne préparation des arbitres.