Cette année, le cours a accueilli une personnalité de renommée internationale dans le domaine de la lutte : Antonio Silvestri, chef des juges de l’UWW. Melchior von Rotz, membre du comité central, Florian Betschard, président de RR Brunnen et Patricia Zgraggen ont également été salués par le chef des juges. Les invités présents n’ont pas non plus manqué de saluer les juges*.
Afin de garantir le bon déroulement du cours, toutes les personnes présentes ont été informées du déroulement du cours. Après une courte pause, les choses sérieuses ont commencé. Les juges ont été répartis en trois groupes. Les candidats juges et les juges de la catégorie « régionale » ont appris les bases du métier de juge auprès de Robin Mamié. Pour les juges avancés, un groupe a pu monter sur le tapis lors du CMJ ORV et démontrer son savoir-faire. Le deuxième groupe a écouté avec attention la partie théorique d’Antonio Silvestri. Notre membre du comité central Melchior von Rotz s’est mis à disposition pour les traductions. Toute l’équipe des juges remercie Melchior pour son soutien très précieux !
Après le déjeuner, les juges qui étaient montés sur le tapis le matin se sont rendus dans la salle de théorie et l’autre groupe est allé sur les tatamis. Un invité supplémentaire a participé à cette séquence théorique. Notre chef des arbitres a accueilli avec joie notre chef de ligue Gabriel Christen, qui a suivi avec intérêt et curiosité les explications sur les règles de la lutte. Gabriel Christen mérite lui aussi un grand merci pour sa présence et son estime envers l’équipe des juges de Swiss Wrestling Federation.
Après cette séquence de formation, Antonio Silvestri et les deux membres du comité central présents se sont tenus à la disposition de l’équipe de juges pour répondre aux questions ouvertes.
Après une longue journée de cours, les juges se sont installés dans leurs chambres à l’hôtel. La journée s’est terminée par un dîner et un moment de convivialité.
Le deuxième jour, outre la formation au règlement, les examens écrits et vidéo étaient au programme. Les croix ont été placées et les points distribués avec beaucoup d’enthousiasme. Visiblement soulagés et forts de nouvelles sagesses en matière de jugement, les juges se sont à nouveau dispersés dans toute la Suisse.
Ce fut à nouveau un cours de juges instructif et réussi. L’équipe des juges remercie tous ceux qui l’ont soutenue, en particulier le Ringerriege Brunnen, pour son organisation exemplaire sur place.