Résumé de la lutte
Samedi, 16.09.2023:
Lutte libre 61 kg – Qualification: Nils Leutert (SUI) vs. Stilyan Yanchev Iliev (BUL) 2:6
Le Bulgare s’est classé 9e aux championnats d’Europe 2023 des moins de 23 ans..
Leutert a tout essayé, a beaucoup bougé, seule la plus grande intelligence était du côté bulgare.
Photos: Gerhard Remus
Lutte libre 70 kg – Qualification: Marc Dietsche (SUI) vs. Brian Maurice Oloo (KEN) 10:0
Le Kenyan s’est classé 8e aux Jeux africains.
Dietsche a gagné en peu de temps contre l’Africain. Après une attaque à la jambe, il a fait rouler son adversaire pour ensuite le presser sur les épaules.
Lutte libre 70 kg – 1/8-Finale: Ernazar Akmataliev (KGZ) vs. Marc Dietsche (SUI) 12:6
Photos: Gerhard Remus
Lutte libre 86 kg – Qualification: Stifi Reichmuth (SUI) vs. Carlos Arturo Izquerdo (COL) 4:5
Reichmuht menait encore 4:3 juste avant la fin du combat. Pour ne pas paraître passif, il a lancé une attaque à la cheville. Tactiquement correct, il a été déposé en arrière et s’est retrouvé sur les épaules. Un moment de frayeur a traversé la communauté des supporters suisses. Il s’est infligé une blessure douloureuse.
BON RÉTABLISSEMENT STIFI !
Photos: Gerhard Remus
Dimanche, 17.09.2023:
Lutte libre 74 kg – Qualification: Tobias Portmann (SUI) vs. Naveen Naveen (UWW) 6:12
Les lutteurs indiens concourent sous l’égide de l’UWW, car la Fédération internationale accuse la fédération indienne d’irrégularités, etc. et l’a suspendue.
Photos: Gerhard Remus
Lundi, 18.09.2023:
Lutte libre 65 kg – 1/6-Finale: Agustin Alejandro Destribats (ARG) vs. Nino Leutert (SUI) 10:0
L’Argentin a obtenu la troisième place aux Jeux panaméricains.
Leutert n’a pas trouvé de surface d’attaque. Ses timides tentatives ont été contrées.
Photos: Gerhard Remus
Lutte libre 97kg – Qualification: Sergey Sargsyan (ARM) vs. Samuel Scherrer (SUI) 8:6
L’Arménien est un athlète de moins de 23 ans qui a remporté la médaille de bronze aux championnats d’Europe 2023.
Scherrer a mené le combat. Il a ensuite dû concéder une évaluation de 4. L’Arménien a senti l’espoir et a continué à harceler le Suisse.
Photos: Gerhard Remus
Arbitre: L’arbitre Alo Fässler (SUI) a dirigé le combat de haut niveau en style libre 65 kg entre Islam Dudaev (ALB) et le champion olympique de Tokyo 2021, Takuto Otoguro (JPN), qui a gagné par 9:2 !
Photos: Gerhard Remus
Jeudi, 21.09.2023
Greco 77 kg – Qualification: Fabio Dietsche (SUI) vs. Kamal Ameer Bey (USA) 1:4
Photos: Gerhard Remus
Samedi, 23.09.2023:
Greco 67 kg – Qualification: Valentin Petic (MDA) vs. Andreas Vetsch (SUI) 6:1
Andreas Vetsch (Oberriet-Grabs) a perdu contre Valentin Petic par 1:6. Lui-même n’a pas pu profiter de son avantage au sol dans le deuxième tour.
Photos: Gerhard Remus
Greco 87 kg – 1/16-Finale: Damian von Euw (SUI) vs. Kiryl Maskevich (AIN)
Damian von Euw perd après avoir été ordonné au sol. Avec 0:10 contre Maskevich.
Photos: Gerhard Remus
Aperçu des CM de Belgrade (SRB)
Source : UWW / SWFE Médias
Avant les Championnats du monde, la question de savoir si les athlètes de Russie/Biélorussie, qui sont sous le coup d’un boycott, pourront y participer a dominé. Le mystère a été résolu par l’UWW (United World Wrestling) – tous les lutteurs inscrits de Russie participeront aux championnats du monde sous la désignation AIN (Authorised Neutral Athletes / athlètes neutres autorisés) ! Il n’y aura donc plus d'”absents” comme l’année dernière. Il est intéressant de noter que les champions olympiques AIN ne seront pas placés, ce qui signifie qu’ils seront tirés au sort et qu’ils pourraient rencontrer des rivaux dès le 1er tour. David Taylor (USA) sera donc le seul athlète placé dans les compétitions.
La présence des champions olympiques de l’AIN Sadulaev, Uguev et Zaurbek, ainsi que des champions du monde Mamedov et Magomedov, confère aux compétitions de lutte libre un niveau très élevé avec des combats spectaculaires. Abdulrashid Sadulaev (RUS) a immédiatement adressé un message à son rival Kyle Snyder (USA) sur Instragram : “Mon ami, je suis prêt à te donner une nouvelle chance de devenir un vrai roi des moins de 97 kg. Tu sais qui a manqué l’année dernière …” !
L’inclusion des athlètes de l’AIN confère à ce méga-événement un pouvoir de starisation accru et souligne la grande importance de ces championnats du monde. Près de 1 000 lutteurs* se disputeront les 90 places de quota olympique pour Paris 2024, réparties à parts égales entre les trois styles (libre, gréco et féminin). Sur les 368 lutteurs de lutte libre inscrits, 70 % se concentrent sur les catégories de poids olympiques 57, 65, 74, 86, 97 et 125 kg. Cette année, la “catégorie reine” est celle des 86 kg, avec 52 lutteurs, dont Stifi Reichmuth (SUI). Les autres catégories de poids seront composées de 35 athlètes en moyenne.
Dans chaque catégorie de poids olympique, il y a 5 places de quota olympique à obtenir en remportant l’une des quatre médailles (1x or, 1x argent, 2x bronze).La 5e place est déterminée par un combat de barrage entre les deux perdants des combats de bronze – un rêve sans doute inaccessible pour de nombreux athlètes.
Update – Thomas Epp (RR Schattdorf)
Selon le communiqué de la Ringerriege Schattdorf, l’Uranais Thomas Epp, nommé en lutte libre 57 kg, est malheureusement forfait en raison d’une blessure – bon rétablissement !
Photos: Gerhard Remus