Championnats européens seniors : Résultats intermédiaires

Championnats d’Europe à Bratislava, Slovaquie Résultats intermédiaires

Jour 2

Pour les deux lutteurs suisses de lutte libre Nils Leutert et Thomas Epp, la participation aux Championnats d’Europe 2025 à Bratislava s’est terminée prématurément.

Nils Leutert (61 kg) a été battu par le champion du monde en titre Zelimkhan Abakarov (ALB) 0:10 lors du tour de qualification. Abakarov a remporté le combat avant la fin par supériorité technique.

Thomas Epp (57 kg) a également été éliminé du tournoi. Après avoir perdu en quart de finale contre Aryian Tiutrin (UWW) par 0:10, il n’a pas pu accéder au tour d’espoir, car Tiutrin n’a pas atteint la finale.

Entretien avec Thomas Epp sur sa participation aux Championnats d’Europe de Bratislava – une blessure l’a empêché d’être pleinement performant

« Lors du dernier entraînement en mat avant les championnats d’Europe, je me suis blessé à la cheville. J’ai dû arrêter. La semaine précédente, j’ai à peine pu aller sur le tapis ».

Thomas a néanmoins essayé de se préparer au mieux avec des soins de physiothérapie, des bandages et beaucoup d’efforts. Mais dès l’échauffement, les douleurs sont réapparues :

« Dès que je faisais une attaque ou une défense et que je devais mettre de la pression sur le pied, ça me pinçait. Après cela, vous n’osez plus vraiment vous battre ».

La blessure n’a pas seulement affecté ses capacités physiques, mais aussi sa confiance dans ses mouvements. Dans ces conditions, un combat ouvert n’était guère possible :

« Si vous n’êtes pas à 100% à ce niveau, c’est difficile. Bien sûr, même ainsi, cela aurait été dur contre cet adversaire – mais j’aurais pu livrer un combat ouvert ».

Après la défaite, un repêchage était encore possible, mais Epp avait déjà décidé avec l’entraîneur de ne pas se présenter au cas où :

« Nous avons tout essayé, mais lutter de cette manière ne sert à rien – on prend encore plus de risques. Il y avait deux adversaires très forts qui m’attendaient. Pour cela, il aurait fallu que je sois en pleine forme – ce qui n’était pas le cas ».

Malgré tout, Thomas Epp retire aussi des points positifs de ce tournoi :

« La préparation était super, y compris la prise de poids. Je me sentais bien physiquement – tout était vraiment parfait. Seule ma cheville m’a joué des tours ».

Thomas va faire examiner sa blessure par un médecin le plus rapidement possible. « Je sais de quoi je suis capable – quand je serai en pleine forme, je reprendrai là où je m’étais arrêté ».

Le prochain engagement de Swiss Wrestling est prévu pour le mercredi 09 avril : Svenja Jungo concourt dans la catégorie de poids des moins de 50 kg dans la catégorie féminine.

Jour 1

Lors des championnats d’Europe qui se déroulent actuellement à Bratislava, Thomas Epp (57 kg) a affronté Aryian Tiutrin en quart de finale. Tiutrin, qui court normalement pour la Biélorussie, est actuellement enregistré sous le drapeau de l’UWW. Epp s’est incliné 10-0. Une participation au tour d’espoir reste possible si Tiutrin atteint la finale.

Nils Leutert (61 kg) est quant à lui confronté à une tâche difficile. Son prochain adversaire est Zelimkhan Abakarov, originaire de Russie et qui court pour l’Albanie. Abakarov est l’un des athlètes les plus performants au niveau international dans cette catégorie de poids : il a été champion du monde dans la catégorie des moins de 57 kg en 2022 et a remporté l’argent aux championnats d’Europe dans la catégorie des moins de 61 kg en 2023 et 2024.