Remise du chèque à Swiss Olympic

Un soutien fort au sport suisse

Le succès du sport suisse nécessite une base financière solide. L’argent des loteries, qui est versé aux fédérations sportives via Swiss Olympic, joue un rôle décisif à cet égard.

Depuis l’année dernière, c’est la Fondation pour la promotion du sport en Suisse qui est responsable de la distribution de ces fonds, et cette année, la fondation peut à nouveau verser une contribution record à l’association faîtière du sport suisse.

Dans le cadre de la 28e Assemblée du Parlement du sport, Swiss Olympic a eu le plaisir de recevoir un chèque de CHF 64 872 300 de la part de Promotion Sport Suisse, soit plus de cinq millions de plus qu’en 2023. Cette somme se compose d’un montant de base de CHF 52,8 millions et d’une contribution pour des domaines de promotion spécifiques.

Alors que la contribution de base pour Swiss Olympic reste inchangée sur une période de quatre ans, la contribution pour des domaines d’encouragement spécifiques dépend du résultat annuel des deux sociétés de loterie Swisslos et Loterie Romande et peut donc varier d’une année à l’autre.

La contribution est utilisée en fonction des projets et est limitée à un maximum de 13,2 millions de francs par an pour Swiss Olympic – cette année, elle est d’environ 12 millions.

Paolo Beltraminelli, président de la Fondation pour la promotion du sport en Suisse, et Jean-René Fournier, président de la Loterie Romande, ont remis le chèque symbolique record à Jürg Stahl, président sortant de Swiss Olympic, et à son successeur, la présidente nouvellement élue Ruth Metzler-Arnold. « Nous sommes très heureux de pouvoir verser au sport suisse une contribution record pour la deuxième année d’existence de notre fondation et cela montre que nous sommes tous sur la bonne voie », a déclaré Paolo Beltraminelli devant les délégués.

Jürg Stahl a remercié pour ce soutien, essentiel pour le développement du sport suisse. « Les exigences envers le sport augmentent constamment, que ce soit en termes de médailles ou au niveau sociopolitique », a déclaré Stahl. « C’est pourquoi cet argent vaut de l’or, et la Fondation pour la promotion du sport en Suisse et tous les sponsors méritent nos plus vifs remerciements ».