Chère famille de la lutte, en mars dernier, j’ai eu le plaisir d’assumer la présidence de Swiss Wrestling.
C’est toujours un grand plaisir pour moi et je suis très reconnaissante de la confiance que vous m’accordez.
J’étais conscient que les premiers mois seraient marqués par de nombreuses questions opérationnelles, notamment en raison de la mise en place d’un nouveau département sportif et des défis financiers auxquels nous devons faire face en raison de notre reclassement par Swiss Olympic.
Il est dans ma nature de voir des opportunités dans ces changements.
Je suis très reconnaissant aux nombreuses personnes qui participent actuellement activement et avec beaucoup d’engagement à la mise en œuvre des différentes tâches.
Je souhaite de plus en plus me concentrer sur les orientations stratégiques de notre association et sur le positionnement de notre sport en Suisse.
Les départs du Comité central, connus depuis un certain temps déjà, constituent un sujet de préoccupation.
Mon prédécesseur vous avait déjà informé que, pour diverses raisons, certains postes du CC devaient être repourvus pour l’AD 2025.
Une décision personnelle récente de notre secrétaire générale, qui sera à l’avenir davantage impliquée dans sa vie professionnelle et qui souhaite naturellement se consacrer à sa carrière, entraîne également un nouveau vide.
Concrètement, les départs suivants sont déjà connus :
- Claude-Alain Putallaz (limitation du nombre de mandats)
- Jean-Pierre Terrettaz (limitation des mandats)
- Gabriel Christen (limitation de la durée du mandat)
- Ronja Schwaller (démission pour raisons personnelles)
Les postes suivants sont donc à pourvoir pour l’AD 2025 :
- Vice-présidence
- Directeur technique (actuel ad interim par Nadine Pietschmann)
- Chef des finances (Marika Matter est déjà en formation et candidate proposée par le CC)
- Sponsoring
- Secrétariat général
Je suis très heureux de constater que des candidats prometteurs se sont déjà manifestés.
Ainsi, lors de la dernière AD, on vous a déjà présenté Marika Matter, qui va reprendre le poste de chef des finances de Jean-Pierre Terrettaz.
La passation de pouvoir est déjà en cours et je vous demande dès aujourd’hui une confirmation formelle sous la forme d’une élection officielle de Marika lors de l’AD 2025 à Berne.
Par cette communication, je souhaite néanmoins lancer un nouvel appel à toute la famille de la lutte suisse et à son entourage pour qu’ils annoncent des candidats appropriés et motivés à leurs présidents régionaux.
Bien entendu, mes collègues du CC et moi-même, qui nous présentons pour une réélection à l’AD 2025, sommes également à votre disposition pour toute question :
- Nadine Pietschmann (présidente)
- Silvan Steiger (sponsoring ; futur chef de la Ligue nationale)
- Stefan Schegg (Droit et éthique)
- Sarina Betschart (licences)
- Falko Ismer-Werner (Directeur des médias)
On m’a souvent demandé quelles étaient les qualités requises pour être membre du CC.
Il n’est pas possible de répondre à cette question de manière générale, mais je pense que les qualités réunies par tous les membres actuels et sortants du Comité central sont en même temps les conditions requises pour les candidates et candidats : La volonté et la disponibilité de s’engager bénévolement pour la lutte suisse et d’assumer des responsabilités au sein de l’organe suprême de notre fédération nationale pour un avenir prospère de notre sport.
Celui ou celle qui apporte également l’expertise nécessaire pour le département souhaité est un candidat approprié.
Même si, à titre personnel, la compétence et la volonté d’une personne sont déterminantes, je dois attirer l’attention sur la directive suivante de Swiss Olympic : A partir du 1er janvier 2025, de nouvelles règles s’appliqueront aux fédérations sportives nationales.
Swiss Olympic a décidé qu’à partir de cette date, les deux sexes devront être représentés à hauteur d’au moins 40% dans les organes de direction les plus élevés.
Je vous remercie d’en prendre note.
En ce qui concerne les championnats en cours, je souhaite à tous les clubs des différentes ligues une saison fructueuse et sans blessures, et je me réjouis de faire l’expérience de quelques rencontres personnelles au bord du tapis au cours des prochaines semaines.
Avec nos salutations sportives
Nadine