Il a tout particulièrement remercié Raphy Martinetti (Martigny), ancien président de la FILA (UWW), membre d’honneur et président d’honneur de SWFE, de sa présence. SWFE a choisi le lieu de naissance du sport suisse – le Centre sportif national de Macolin (CSN) – comme lieu de réunion. Les délégués ont pu découvrir les locaux utilisés par les cadres de SWFE pendant de nombreux mois de l’année à des fins de formation et d’entraînement – y compris un “menu des sportifs” préparé par la cuisine de la Haute école de sport.
Monika Kurath – enseignante dans l’équipe de formation du centre sportif et chef du sport d’élite et de la relève de SWFE – a présenté le centre du sport suisse avec des mots forts et des informations intéressantes. Elle a précisé qu’il était possible de visiter tous les locaux du MNS en une seule fois, mais que cela prendrait au moins deux heures ! David Martinetti – membre d’honneur de la SWFE et président de la région 1 – a salué les personnes présentes en tant qu’organisateur de l’AD dans un bref discours et a promis un apéritif rafraîchissant avec des délices du Valais après l’assemblée des délégués.
Le président Werner Bossert a ouvert la partie administrative de l’assemblée des délégués en présentant l’ordre du jour. En tant qu’instance suprême de SWFE, l’assemblée des délégués avait le devoir de voter sur tous les rapports annuels des chefs de département, les comptes annuels avec le rapport des réviseurs, les propositions des régions, les élections et le programme annuel 2023. En raison de la communication transparente et des rapports écrits disponibles, les délégués n’ont eu aucun doute et ont approuvé tous les rapports annuels sans objection.
Les comptes annuels de SWFE ont été clôturés avec un chiffre d’affaires de CHF 1’650’000 et ont suscité des discussions en raison de ces chiffres impressionnants. Une région a proposé de modifier fondamentalement le système financier de SWFE et, en raison du volume, de faire appel à une société fiduciaire renommée. Le comité central a attiré l’attention sur les nombreux changements à venir dans le sport suisse et a cité le projet de nouvelle ordonnance sur l’encouragement du sport élaboré par l’Office fédéral du sport (OFSPO), qui doit être mis en œuvre par les fédérations sportives. A cet égard, SWFE est sollicitée et intégrera également le système financier interne dans ses réflexions. L’assemblée des délégués a approuvé les comptes annuels et le budget à une majorité de ¾ et a rejeté la proposition de la région concernant le système financier.
La 50e assemblée des délégués de SWFE ne prévoyait pas d’année électorale officielle, mais a dû accepter la démission de Renate Wieland du comité central. Renate Wieland s’est engagée il y a 10 ans dans le comité d’organisation du 40e anniversaire et a été élue en 2013 au comité central en tant que secrétaire générale. Parallèlement, elle a siégé au comité directeur du club de supporters Swiss Team Lutte/Ringen. Son sens du devoir est exemplaire – elle a identifié de sa propre initiative un successeur en la personne de Ronja Schwaller. Le président Werner Bossert a pris congé de Renate Wieland et a présenté aux délégués Ronja Schwaller comme nouveau membre du comité central et secrétaire générale. Ronja Schwaller est issue de la “famille de lutteurs Schwaller” de Fribourg et connaît bien le sport de lutte et les travaux de secrétariat. Future ingénieure civile (bachelor) à la FHS de Rapperswil, elle a transféré son domicile à Einsiedeln et est membre du RR d’Einsiedeln. Les deux dames ont été chaleureusement applaudies par les délégués et ont reçu des cadeaux de SWFE.
Le président Werner Bossert a proposé le titre de membre d’honneur pour Renate Wieland, qui se retire, ce que les délégués ont confirmé par des applaudissements. Werner Bossert a ensuite présenté une 2e personne à élire comme membre d’honneur. Patrick Dietsche, de l’RS Kriessern, a été contaminé par le virus de la lutte dès son plus jeune âge et est issu de la traditionnelle “famille de lutteurs Dietsche”. Son père Paul Dietsche et son frère s’étant fortement engagés dans la lutte, il était génétiquement inévitable que Patrick Dietsche s’engage lui aussi dans des fonctions dirigeantes pour son club RS Kriessern et Swiss Wrestling après sa carrière active de lutteur gréco fort. De 2010 à 2017, il a occupé le poste de directeur technique et de chef de la relève et du sport de compétition au sein du comité central de Swiss Wrestling. Les délégués ont accueilli Patrick Dietsche comme nouveau membre d’honneur par des applaudissements nourris.
Vers la fin de l’assemblée des délégués, le président Werner Bossert a évoqué les changements marquants à venir dans le sport suisse. L’Office fédéral du sport a repensé le sport et a transmis le postulat à Swiss Olympic avec la nouvelle ordonnance sur l’encouragement du sport. L’OFSPO prévoit notamment une limitation de la durée des mandats à 8 ans pour les membres des comités et des directions des fédérations sportives et un quota de femmes de 40% dans tous les comités. Les fédérations sportives doivent en priorité mettre en œuvre ces mesures à partir de 2024, puis toutes les associations sportives y seront également confrontées. Le système de milice actuel de la plupart des fédérations sportives sera fortement mis à contribution en raison de la charge administrative liée à l’OFSPO et à Swiss Olympic. Swiss Wrestling ne pourra pas éviter de repenser ses structures ou d’adapter son organisation – l’OFSPO/Swiss Olympic feront valoir leur droit d’adapter les subventions futures en cas d’évaluation du degré de réalisation des mesures exigées.