Ce samedi, la 52e Assemblée des délégués de la Swiss Wrestling Federation s’est tenue à la Maison du Sport d’Ittigen. Pour ainsi dire dans le « salon » de Swiss Olympic, les points habituels de l’ordre du jour de la réunion annuelle des représentants des trois régions et du Comité central ont été traités.
Dans son discours de bienvenue officiel, la présidente Nadine Pietschmann a clairement indiqué à quel point elle percevait de manière vivante et positive le grand engagement en faveur de la lutte sportive en Suisse. Malgré tous les défis, dont le reclassement de la fédération par Swiss Olympic n’est pas le moindre, l’optimisme reste intact et la très bonne collaboration avec les présidents des régions est un gage de réussite pour l’avenir. En outre, M. Pietschmann a souligné le grand travail de la nouvelle direction sportive, qui a pour ambition de maintenir les structures mises en place ces dernières années malgré le nouveau contexte. La base de toute action est cependant le grand engagement dans les clubs, qui jouent un rôle central dans le recrutement des jeunes et sont donc les principaux responsables de la garantie de l’avenir.

Les votes sur diverses motions étaient particulièrement attendus. Il en va de même pour les élections qui ont lieu à tour de rôle pour différents postes vacants au sein du comité central. Sous l’égide de la présidente, cinq motions ont été soumises au vote. L’intégration dans les statuts de diverses formulations issues des lignes directrices de Swiss Olympic a été approuvée, de même que des adaptations mineures du règlement financier, grâce auxquelles les juges et les clubs contribuent également à l’optimisation des coûts par le biais des contributions des équipes. La motion présentant le changement stratégique le plus important a été présentée par la région I. En l’adoptant, le Comité central ne sera plus composé que de 4 à 6 membres. Le Comité central avait soutenu cette motion car elle s’inscrit dans la nouvelle orientation stratégique visant à faire du Comité central un organe de direction stratégique tout en externalisant certaines fonctions opérationnelles.
Après l’adoption rapide et sans discussion de toutes les propositions, les élections à venir ont pris un peu plus de temps. La confirmation de tous les candidats à la réélection a été une simple formalité et s’est faite à l’unanimité. Sarina Betschart (licence), Stefan Schegg (droit, éthique et antidopage) et Silvan Steiger (Ligue nationale + Swisscup) ont ainsi été confirmés dans leurs fonctions. La présidente Nadine Pietschmann a également été réélue à l’unanimité par les délégués.

Marika Matter-Ryser a rejoint le Comité central le 1er janvier 2025 pour s’occuper des finances. Elle aussi a été réélue à l’unanimité par les délégués pour un nouveau mandat de quatre ans. Elle succède à Jean-Pierre Terrettaz, qui a été dûment remercié après 17 ans au Comité central. Auparavant, les délégués avaient également approuvé à l’unanimité la décharge de ses derniers comptes annuels.
Luzia Beeler, qui succède à Ronja Schwaller au poste de secrétaire générale, a également été élue au Comité central. Ronja Schwaller a été remerciée de ses fonctions avec beaucoup d’émotion. Nadine Pietschmann a salué non seulement son travail consciencieux et professionnel, mais aussi la communication claire et précoce de sa décision de se concentrer sur sa carrière professionnelle.
La démission de Claude-Alain Putallaz, qui a occupé le poste de vice-président pendant 16 ans, a également entraîné la recherche d’un successeur à ce poste. Au préalable, les régions I et III avaient chacune annoncé un candidat à ce poste. Pour la région I, c’est Jérémie Veuthey, 25 ans, engagé depuis de nombreuses années au sein de Lutte Team Valais, qui s’est présenté. La région III a mis en lice Jean-Claude Zimmermann, qui souhaitait mettre à profit son engagement incontesté depuis des décennies pour siéger au comité central. Jean-Claude Zimmermann visait un double mandat, puisqu’il se présentait également à l’élection à la tête de la commission des juges, mise à l’ordre du jour ultérieurement. Cette double fonction potentielle a donné lieu à une discussion entre les régions et le Comité central, qui a été exacerbée par le fait que la région I n’était pas encore représentée au Comité central nouvellement élu, bien qu’elle ait droit à au moins un siège conformément aux statuts. Jean-Claude Zimmermann a finalement mis fin à la discussion en retirant sa candidature. L’élection de Jérémie Veuthey, qui s’est très bien présenté devant les délégués, s’est faite à l’unanimité, ce qui souligne le soutien dont il bénéficie de la part de toute la famille de la lutte suisse.

L’élection du chef des juges a ensuite été une simple formalité et Jean-Claude Zimmermann a été confirmé dans cette fonction. Ruedi Beeler a également été confirmé à la tête de la commission de recours, ainsi que les membres Jessica Martinetti et Stefan Dobler.
L’Assemblée des délégués s’est terminée par diverses cérémonies d’adieu et d’hommage. Outre les départs déjà mentionnés du Comité central, Falko Ismer-Werner a été remercié pour son travail de longue haleine au sein de l’association. Il continuera à participer à des projets tels que la mise en place d’une nouvelle base de données de licences, mais n’occupera plus de fonction au sein du Comité central. Le départ officiel de Gabriel Christen, responsable des championnats par équipes et de la Swisscup pendant huit ans, a également été accueilli par des applaudissements nourris de tous les délégués.
L’accession au statut de membre d’honneur de Werner « Puma » Bossert, le prédécesseur de Nadine Pietschmann à la présidence, et de Kilian Motzer, juge de longue date qui a mis un terme à sa carrière à la fin de la saison dernière, a été accueillie par des applaudissements nourris de tous les délégués.
La partie officielle de l’assemblée des délégués a été suivie d’un apéritif dans une atmosphère détendue, offert par l’association hôte, la Wrestling Academy Bern. Nous tenons à remercier tout particulièrement la WAB, qui a accueilli l’assemblée des délégués pour la deuxième fois dans l’histoire encore récente de son association.